Ambassadeurs en herbe – Finale Etablissement 2019
Le jeudi 31 janvier a eu lieu la finale Etablissement d’Ambassadeurs en herbe du lycée PMF.
Pendant près de deux heures, les 10 élèves participants, du CM2 à la Seconde, ont débattu sur la question « Comment les Sciences pourraient-elles nous aider à construire un monde meilleur ? » devant un jury présidé par Mme Mokrani, Proviseure adjointe du collège, et un public nombreux d’élèves venus soutenir leurs camarades.
Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en herbe met en œuvre, de l’école au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles.
Alors que l’AEFE a choisi de faire de l’année scolaire 2018-2019 l’Année de la science, cette 7e édition est placée sous le thème « Sciences et société, quel monde en 2050 ? » et donne ainsi l’occasion aux jeunes orateurs d’animer des débats citoyens sur le monde de demain.
Après de longues délibérations, ce sont les élèves cités ci-dessous qui ont été retenus pour représenter PMF lors de la finale Pays qui aura lieu le 13 février à l’Ecole Internationale de Carthage.
- Orateur primaire: JRIBI Omar (CM 2)
- Orateur collège: HAJJI Ahmed Fares (3e7)
- Oratrice lycée: BEN CHERIFA Ines (2de 6)
- Animateur: BEN AMOR Zakaria (4e 8)
- Porte-parole: KATZ Tessa (4° 7)
Le projet pédagogique d’Ambassadeurs en herbe repose sur des débats sous forme de joutes oratoires en français et en arabe. Ils sont clôturés par des synthèses en anglais.
Ces rencontres sont l’occasion de mettre en œuvre les valeurs humanistes défendues par l’AEFE dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués.