HMUN 2018 : une expérience unique et inoubliable
Les élèves du Lycée Pierre Mendès France de Tunis, issus des classes de seconde, première et terminale, ont participé au Harvard MUN, une simulation des Nations Unies organisée par Harvard qui regroupe plus de 3 700 élèves venus des quatre coins du monde. Ils ont ainsi honorablement représenté les couleurs de la Tunisie mais également celles du Maghreb et de l’Afrique du Nord, étant la seule délégation issue de cette région.
Pour sa deuxième année consécutive, la délégation tunisienne a fait face aux enjeux que pose la question de la « Responsabilisation à travers l’éducation ». Il s’agissait en effet du thème de cette édition du HMUN. Avec une multitude de comités, les élèves ont pu se pencher plus précisément sur un sujet en particulier que celui-ci soit en rapport avec l’Histoire, les crises humanitaires ou environnementales, le sort réservé aux minorités…
La délégation du lycée était répartie dans deux types de comités à savoir les « General Assemblies » (GA) composées d’un nombre important de délégués, avoisinant entre 200 et 400 personnes et les « Specialized Agencies » (SA) composées d’une vingtaine de délégués chacune.
Chaque délégué est assigné à un pays pour les General Assemblies ou à un personnage pour les Specialized Agencies. Notre délégation, de dix-sept élèves au total, était composée de treize GA et de quatre SA. Ainsi, la délégation tunisienne représentait, au sein des General Assemblies, le Nigeria, un pays alliant à la fois avantages et inconvénients concernant sa représentation.
Le Nigeria est en effet un pays au pouvoir prospère et en croissance au sein du continent africain ce qui a pu amené les délégués à s’imposer au devant de la scène pour défendre les valeurs de l’Afrique.
Cependant, nos délégués s’en sont sortis haut la main et ont réussi à porter la voix africaine lors des débats tout comme leurs camarades des SA qui se sont incroyablement démarqués. Ils ont surtout été surpris par l’ingéniosité du staff de la simulation qui a redoublé d’efforts pour faire vivre une incroyable expérience aux délégués, en organisant des « crises », pareilles à des mises en scène dramatiques, auxquelles les délégués ont dû faire face.
Ces crises se sont démultipliées, pour le plus grand bonheur des débatteurs, et étaient souvent très houleuses. Le Conseil des Ministres Egyptien de 2013 a par exemple assisté à un talk show humoristique sur la mauvaise gouvernance du pays, à la tentative d’assassinat de son Président, à de nombreuses manifestations, et même à un Coup d’Etat pendant lequel plusieurs ministres ont été arrêtés, dont notre représentante tunisienne.
Cette dernière incarnait le Président de l’Assemblée Nationale Egyptienne, un Frère Musulman, un rôle peu commun mais qui a suscité beaucoup d’intérêt au sein du comité (ayant cité des passages du Coran à maintes reprises). S’il est vrai qu’un personnage tel que celui-ci peut en amuser plus d’un, les alliances qu’il crée avec d’autres décideurs sont d’autant plus intrigantes.
En effet, outre la joute verbale, une Simulation des Nations Unies est aussi un jeu d’alliances qui se font et se défont au fil des débats. Le tout, dans un comité avec de nombreux délégués, est de parvenir à diriger une alliance au pouvoir important. Mais la tâche n’est pas aisée et s’apparente à une véritable guerre pour le Trône de Fer ! Il faut savoir faire preuve de répartie, de diplomatie, de langue de bois et de finesse oratoire. En somme, le délégué ne doit pas être cantonné au rôle de gardien de la paix, mais doit user de tous les moyens pour garantir ses intérêts.
Notre délégation était présente dans les comités suivants :
- Disarmament and International Security Committee
- Social, Humanitarian and Cultural Committee
- World Health Organization
- Legal Committee
- Historical General Assembly
- Special Political and Decolonization Committee
- Special Committee on the Reform of the United Nations
- Special Summit on Globalization
- Special Summit on Futuristic Technology
- Presidential Cabinet of Brazil, 2018
- Indian Congress Working Committee, 1966
- Cabinet of Egypt, 2013
- Press Corps
Cette formidable expérience a plongé nos délégués dans une atmosphère à la fois studieuse et amusante qui alliait un travail de fond rigoureux et appliqué à une ambiance joyeuse, festive et très amicale. En effet, ils ont rencontré et tissé de forts liens d’amitié et ont eu la chance de rencontrer des délégués du monde entier et de faire par conséquent partie d’un incroyable métissage culturel.
Ce voyage a été source de savoir mais a aussi permis le renforcement de la confiance en soi et l’éveil de notre esprit de diplomate. Quant à la ville, elle nous a réellement enchanté. Même si nous n’en avons visité qu’une infime partie, nous avons eu l’occasion d’admirer les immenses gratte-ciels et les « Malls » qui nous ont laissé sans voix par leur grandeur et leur modernité. Nous avons également été éblouis par la diversité des cadres, l’architecture, l’histoire des lieux et surtout par les étudiants lors de notre inoubliable visite de la meilleure université au monde : Harvard.
Nous sommes rentrés à Tunis, fiers du parcours que nous avons réalisé. Fiers d’avoir pu visiter Harvard. Fiers d’avoir représenté un si beau pays qu’est la Tunisie. Fiers d’avoir porté haut et fort la voix de l’Afrique en GA et celle des personnages folkloriques en SA.
Fiers d’avoir montré que notre pays ne se résume pas aux crises économiques et politiques et aux a priori et préjugés souvent véhiculés.
Fiers d’avoir été la deuxième délégation du Lycée Pierre Mendès France de Tunis à avoir participé au Harvard Model United Nations.