Conférence : Espace et Climat
Dans le cadre de la 33ᵉ édition de la Fête de la Science, axée sur la thématique « Océan de savoirs », les élèves des classes de première spécialité Physique-Chimie de M. Mathieu et Mme Gaiji et spécialité NSI de M.Bouhlel, ont eu l’opportunité d’assister à une visioconférence organisée par le CNES ( Centre National d’Etudes Spatiales) intitulée « Espace et Climat » ce jeudi 10 octobre.
La conférence a été animée par Mme Raquel Rodriguez Suquet, ingénieure au Laboratoire d’Observation de la Terre (Lab’OT) du CNES.
Cet événement, inscrit dans le projet éducatif « Climate Detectives, » a permis aux élèves de mieux comprendre comment les technologies spatiales, en particulier l’observation de la Terre par satellite, jouent un rôle clé dans l’étude des changements climatiques. Grâce aux explications détaillées de Mme Suquet, les élèves ont découvert comment les satellites permettent de surveiller à distance des phénomènes à l’échelle mondiale, tels que l’évolution des forêts, l’élévation du niveau des mers ou encore la composition atmosphérique. Ils ont appris que les satellites fournissent des données précieuses sur des paramètres climatiques, qui sont essentiels pour comprendre et modéliser les changements environnementaux. Ces informations, collectées en temps réel et sur de longues périodes, aident les scientifiques à détecter les tendances du réchauffement climatique, à évaluer les impacts sur les écosystèmes, et à anticiper les risques futurs.
Après la présentation, une session de questions/réponses a offert aux élèves la possibilité d’interagir directement avec l’intervenante sur les recherches menées au CNES.
Cet événement s’inscrit dans une collaboration avec le CNES, qui a débuté l’année dernière avec la participation du club Astronomie de l’établissement au projet « Parabole 2024 »