Projet PARLE: les 5e2 expérimentent les Sciences Physiques en Anglais

Dans le cadre du parcours PARLE (= Parcours Adaptés et Renforcés de Langues Étrangères) alliant une Discipline Non Linguistique, les Sciences Physiques et une Langue Étrangère, l’anglais, la classe de 5ème 2 sous l’impulsion de Mmes Abdelghani et Hamadbachir ont conçu un projet complexe englobant ces deux matières.

En étudiant le “HOUSE SYSTEM” britannique – qui consiste à regrouper tous les élèves d’un même établissement dans différentes “maisons”/équipes pour fédérer des enfants de différents niveaux et milieux autour de valeurs et de challenges culturels, intellectuels et sportifs- les élèves de 5ème 2 ont formé  5 maisons, chacune élisant un “captain”, chacune adoptant sa couleur et choisissant son digne représentant: un(e) scientifique illustre ou inconnu(e)  ayant largement contribué à l’avancée des progrès en Sciences Physiques: Isaac Newton ou C.V. Raman ou encore Olga Gonzalez… le choix était vaste.

Les élèves ont ainsi établi une correspondance avec leur programme de Sciences Physiques de cette année qui abordait entre autres l’énergie, l’électricité, les forces; quelques cours durant lesquels cette discipline a été enseignée en anglais.

En cas concret, les élèves se sont pris au jeu en construisant une catapulte faite de crayons, d’élastiques et de cuillères, en suivant les recommandations d’Archimède et de Mme Abdelghani pour ensuite tester les différents paramètres de force, de tension élastique, de masse…. faisant l’efficacité d’un tel outil, très utilisé par le passé.

Ce projet a également été l’occasion, lors d’un challenge intitulé “ Collect your plastic caps” de récolter au total 14.5kg de bouchons plastiques qui ,une fois pesés, ont été remis à nos infirmières et vont contribuer à l’achat d’un fauteuil roulant pour une association d’handicapés.

Tous ces travaux ont été présentés le mercredi 12 juin sous forme d’ateliers à deux classes de 6ème qui ont découvert tous les travaux entrepris par la classe de 5ème2. Nous remercions également M. Soltene et Mme Ben Sassi pour leur collaboration.

Well-done, bravo les champions! On continue la collecte de bouchons l’an prochain.

So keep drinking water during the  hot summer. Don’t throw away the caps, But bring them back to class! 😉