Une immersion dans l’univers romain et une déconnexion du monde actuel !
Une journée sans téléphone portable au milieu des ruines romaines: Quelle expérience!
Un projet pédagogique Parle mené par Madame Citron et Madame Ben Sassi avec les classes de 6e9 et 10 non SI: https://photos.app.goo.gl/RVtueLRoMM3M7NjaA
Ce projet Parle a permis aux élèves des classes de 6e9 et 10 non SI de plonger au cœur de l’ère romaine, en explorant divers aspects de cette civilisation fascinante!
Le thème des Romains, abordé en cours d’ Histoire, a pris vie le jeudi 25 avril, lors d’une sortie éducative à El Jem, ancienne cité romaine de Tunisie. Au musée archéologique de la ville, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir des fresques en mosaïques, témoins silencieux d’une époque révolue et la reconstitution d’ une villa romaine appelée la villa Africa Cette visite a été ponctuée d’activités ludiques et pédagogiques, telles que des questions-réponses, des jeux de vrai-faux, des puzzles, des croquis, des coloriages, des mots croisés qui ont permis aux élèves de s’approprier les connaissances de manière interactive.
La découverte ne s’est pas arrêtée là. Les élèves ont également visité un atelier de fabrication de mosaïques, où ils se sont initiés aux techniques de réalisation de cet art ancestral en voyant le travail artisanal. Ils ont pu admirer des œuvres d’art revisitées en mosaïque, dont la célèbre Joconde, Guernica de Picasso et autres Van Gogh, une expérience esthétique et éducative qui a sans doute laissé une empreinte durable dans leur esprit.
Pénétrant dans l’ atelier de préparation des Journées Romaines d’ El Jem qui ont lieu tous les ans en Mars ou Avril, ils ont pu essayer des panoplies de légionnaires et gladiateurs romains: des casques, des armes, des boucliers …de quoi se déguiser en Romain!
L’après-midi a été consacrée à l‘exploration de l’amphithéâtre d’El Jem, un joyau architectural de l’époque romaine. Pour rendre cette visite plus dynamique, les élèves ont participé à une chasse au trésor en Anglais, une activité qui a non seulement stimulé leur curiosité, mais aussi leur esprit d’équipe, explorant les cellules souterraines dans lesquelles se trouvaient les gladiateurs , les fauves, les prisonniers ou grimpant au sommet du monument pour avoir un panorama de la ville!
Ce projet Parle a offert aux élèves une expérience d’apprentissage immersive et ludique, leur permettant, ainsi, de s’approprier les connaissances de manière interactive et engageante.
Ils ont aussi pu comprendre que la déconnexion des écrans durant une journée était possible , que cela permettait d’ apprécier le paysage , de mieux connaître ses camarades, de jouer autrement dans le jardin du Roman Café! Tandis que les professeurs envoyaient aux familles des photos de ces inoubliables moments! Bravo , on a tous adoré cette journée!