Dixième saison de l’Orchestre des lycées français du monde… Les candidatures sont ouvertes !

L’Orchestre des lycées français du monde poursuit son aventure musicale. Pour sa 10e saison, pendant l’année scolaire 2023-2024, la formation internationale dirigée par Adriana Tanus recrute : 70 musiciens et musiciennes, de la sixième à la terminale, ainsi que 35 choristes, de la quatrième à la terminale, qui pourront suivre un cycle de répétitions, couronné par un concert final à Bruxelles, en Belgique. Jeunes talents musicaux des lycées français du monde, c’est à vous de jouer… N’hésitez pas à vous inscrire avec l’accord de vos parents et de votre chef ou cheffe d’établissement et à vous faire auditionner (via votre vidéo) par la cheffe d’orchestre !

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les soixante-dix jeunes instrumentistes et trente-cinq choristes retenus auront un grand rendez-vous, du 29 mars au 9 avril 2024 à Bruxelles, en Belgique. Elles et ils y vivront des moments d’exception, progresseront dans leur art, dans la pratique orchestrale ou dans le chant choral. Elles et ils seront logés dans des familles d’élèves du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles.

 
La cheffe d’orchestre, Adriana Tanus, également enseignante au Lycée français de Madrid, attend les vidéos des candidats à l’Orchestre des lycées français du monde pour les auditionner.

Les instruments de l’orchestre recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.

Les choristes recherchés : soprano, ténor, alto, basse.

Jeunes musiciens et musiciennes, jeunes choristes, c’est à vous de jouer !

Comment participer aux auditions ?

Les élèves intéressés, collégiens et lycéens (à partir de la 4e pour les choristes), filles ou garçons, scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, doivent se porter candidats au plus vite.

La date limite des candidatures : le 18 octobre 2023.

La procédure :

1. Remplir le formulaire de candidature en ligne ;

2. Enregistrer une vidéo comprenant une courte présentation orale puis deux extraits d’œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique) et renseigner le lien de la vidéo dans le formulaire de candidature mentionné ci-dessus ;
L’enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes.
Au début de la vidéo, l’élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer ou chanter avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n’est attendu mais il est important de soigner la qualité du son.
 
3. Le candidat ou la candidate transmet ensuite sa vidéo préalablement déposée sur un hébergeur vidéo type YouTube, Viméo, Dailymotion … ou sur un drive type Dropbox, Google drive… (en pensant à ouvrir les droits de consultation) en « copiant-collant » le lien URL de la vidéo dans l’espace du formulaire de candidature prévu à cet effet.
Ne pas utiliser les plateformes de transfert de fichiers de type Wetransfer car les délais de téléchargement sont limités.

4. Faire compléter et signer le formulaire d’accord préalable de candidature par le chef d’établissement et le déposer dans le formulaire de candidature mentionné ci-dessus. Un espace est prévu à cet effet.

Bonne chance aux candidates et candidats !