Cérémonie du 11 Novembre 2022
Les membres du groupe « Mémoire des Sables », composé d’élèves de PMF et de LGF ont représentés les lycées PMF et LGF à la cérémonie du 104 e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 au cimetière militaire français de Gammarth à l’invitation de Son Excellence, Monsieur André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie.
La chorale de Madame Nabiha Attalah, professeure de musique au lycée Gustave Flaubert a entonné les hymnes tunisien et français lors de la cérémonie.
À cette occasion, les Flambeaux du Souvenir des deux établissements : celui de l’Amicale des Anciens du 4 e R.T.T porté par Fily Moussokoro Keita pour LGF et celui des Anciens combattants de la 2 e DB, groupe de Tunis porté par Selim Ben Abdallah pour PMF ont été mis en valeur au côté des troupes militaires rendant les honneurs.
Ces cérémonies présidées par M. L’Ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant ont été organisées par le Colonel Vouilloux, attaché de Défense auprès de l’Ambassade.
Des décorations ont été remises par M. L’Ambassadeur à d’anciens soldats. Des gerbes commémoratives ont été déposées à l’issue du discours du ministre des Armées lu par M. L’Ambassadeur.
Après la cérémonie, un rafraîchissement a été offert aux participants à la Résidence de France à La Marsa.
Cette année, à l’occasion du 80 e anniversaire de la Campagne de Tunisie, le groupe inter-établissement « Mémoire des Sables », est missionné par le poste de Défense de l’Ambassade de France, dirigé par le Colonel Jean-Baptiste Vouilloux, pour procéder à rénovation totale de la signalétique du cimetière militaire français de Takrouna.