Sonia M’barek, Artiste et Ancienne de PMF, de retour parmi nous
Dans le cadre du projet PARLE sur la musique arabo andalouse, mené par Mme Zorgati , professeur d’Education musicale, et Mme Hamrouni, professeur d’Arabe, les élèves de la 4ème 4 ont reçu le mardi 10 mai Mme Sonia M’barek, femme politique et personnalité culturelle tunisienne mondialement connue.
Ancienne élève de PMF (Promotion 1989), Mme M’barek a occupé le poste de ministre de la culture en 2016. Elle est également maître-assistante à l’Institut supérieur de musique de Tunis et y enseigne les droits de l’homme, les droits d’auteur et la gestion des projets et contrats artistiques ainsi que les techniques de chants arabo-andalous et tunisiens. Elle anime également des conférences et concerts de chant arabo-andalou en Tunisie, dans le monde arabe, en Europe et aux Etats Unis.
Mme M’barek a été accompagné par M. Samih Mahjoubi, enseignant au sein de la même université, musicologue, luthiste et concertiste international. Il a accompagné Mme Sonia M’barek dans la deuxième partie de la rencontre, un workshop autour du chant andalou. Durant la première partie, les élèves ont échangé avec l’artiste en langue arabe sur son parcours professionnel en tant que juriste et chanteuse.
Elle a interprété devant les élèves « Ahkili aliha – أحكيلي عليها » de Adnan Chaouachi, une chanson riche en souvenirs pour la chanteuse puisqu’il s’agit du premier titre qu’elle a chanté sur scène lorsqu’elle était élève en 6ème au collège PMF.
Elle a aussi chanté le mouachah – الموشح جادك الغيث (nouvelle version du compositeur Taher Guizani) et avec les élèves le mouachah « Ayouhal moulaou – أيها المولع « .
Le collège-lycée Pierre Mendès France remercie infiniment Mme M’Barek et M. Mahjoubi d’avoir accepté notre invitation.