Les éco-délégués vous présentent Calisph’air !
Avez-vous vu l’un de ces petits tubes dans le lycée ? Ils servent à capter le NO2, un polluant atmosphérique! Si oui, ils étaient peut-être accompagnés d’une petite affiche verte vous défendant d’y toucher tout en vous expliquant son utilité.
“Ce tube fait partie du projet calisph’air, un projet de sciences participatives et il capte le NO2 (dioxyde d’azote) dans l’air du lycée. Et si vous décidez de ne pas l’arracher, on pourra l’envoyer au CNES (centre national d’études spatiales) pour que des mesures soient effectuées ! Merci de votre compréhension, LES ÉCO-DÉLÉGUÉ.E.S”.
Le 10 février 2022, les éco-délégué.e.s de PMF ont dans le cadre du projet Calisph’Air , réalisé projet éducatif permettant aux élèves de faire des mesures locales de la qualité de l’air afin de les comparer à des données satellites, déposé des petits tubes au quatre coins de l’école, accompagné d’un message explicatif. Des petits tubes seront envoyés au CNES (centre national d’études spatiales) pour que des mesures soient effectuées, notamment sur NO2 (dioxyde d’azote) dans l’air du lycée.
Ces mesures seront ensuite rentrées dans la base de données internationale GLOBE et partagées avec les classes du monde entier ainsi qu’avec des scientifiques. Le projet Calisph’Air permet de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique et aux problèmes de l’environnement.
Ce projet prévoit la participation de 11 établissements français pour la campagne NO2 de Février 2022.
Malheureusement, un de nos tubes a été porté disparu du bataillon et nous n’en avons plus que trois. Direction le CNES quand même !!
Pour découvrir les résultats des mesures locales, cliquez ici: https://www.ert.tn/pmf/2022/06/13/les-emissions-de-no2-a-pmf/
Écrit par Eya Maamri, NOUR Mhadhbi, Noura Gaiji.