La 4e3 et 4e2 conçoivent une poubelle intelligente
Les élèves de la 4e3 et une partie de la 4e2 conçoivent de A à Z une poubelle intelligente, encadrés par leur professeur de Technologie, M. Mrassi, et leur professeur d’arts plastiques, Mme Gahbiche.
Cette « poubelle » sera modélisée, fabriquée et programmée en fonction du besoin défini par les élèves, selon eux, sur comment protéger l’environnement des déchets et comment sensibiliser les élèves sur le tri sélectif ?
Le tri sélectif d’aujourd’hui n’est plus hélas pris au sérieux. La problématique sera donc: comment se réapproprier l’environnement dans lequel ils vivent en rendant un objet classique, ici la poubelle, en un objet du futur, afin de faire prendre conscience aux élèves l’intérêt du tri des déchets ?
La première heure est consacrée sur l’analyse de la situation de l’établissement sur la gestion des déchets. Ils ont pour objectif de réaliser une carte mentale sur le logiciel Coggle (conception d’une carte mentale collaborative en ligne) recensant la situation actuelle du tri des déchets. Ceci en vue d’une réflexion qui va nous amener à concevoir une poubelle intelligente.
Voici quelques photos d’élèves en activité: