Conférence « Histoire et Mémoire » par M. Pierre Vermeren
Ce vendredi 26 Novembre 2021, à l’invitation de l’association mémorielle « Le Souvenir français », le lycée Pierre Mendès France a accueilli Monsieur Pierre Vermeren, professeur d’histoire à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, membre de l’École d’histoire de la Sorbonne.
Spécialiste de l’histoire contemporaine des sociétés arabes et berbères d’Afrique du nord, Monsieur Vermeren assure la direction de thèses sur le Maghreb et le Moyen-Orient. Il dirige de même le master-pro CIAMO. (Master parcours Coopération Internationale Afrique Moyen-Orient).
En délégation du CNRS il a travaillé en partenariat avec l’IRMC dans le cadre du SIRICE : Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe.
Il a vécu neuf ans au Maroc (Lycée Descartes à Rabat), en Tunisie et en Égypte.
Il a récemment publié Déni français, notre histoire secrète des relations franco-arabes (Belin, 2018) et Un Royaume de paradoxes, le Maroc en 100 questions (Tallandier, 2020).
La conférence qu’il a donnée devant les classes de Terminales Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) des deux établissements PMF et LGF portait sur le thème « Histoire et mémoire ».
Ces deux termes, souvent employés comme synonymes, sont de fait « loin d’être synonymes, tout les oppose » (Pierre Nora, Les lieux de mémoire, 1984). Le philosophe Paul Ricœur, dans son livre La mémoire, l’histoire, l’oubli a développé cette distinction sur le mode philosophique.
Le mot « mémoire », qu’il désigne le personnel ou le collectif, peut être entendu dans un sens de fonction cérébrale influant sur l’acquisition, la conservation et l’utilisation d’une connaissance. La mémoire est aussi un patrimoine qui influe sur les représentations de cohésion au sein d’un groupe ou d’une société. Cela n’exclut en rien la véracité de la reproduction des faits mais ne peut se prévaloir du travail objectif de l’historien. En effet, l’histoire est avant tout une action de recherche de vérité répondant à une succession de protocoles scientifiques. Ce sont ces thématiques qu’a présenté et développé le Professeur Vermeren devant les élèves de spécialité HGGSP.
Vidéo de la conférence:
Quelques photos de la conférence: