Cérémonie du 11 Novembre 2021
Les élèves du groupe mémoriel inter-établissement (PMF/LGF) « Mémoire des Sables » ont été invités par Son Excellence, M. André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie, à la cérémonie du 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 au cimetière militaire français de Gammarth.
À cette occasion, les Flambeaux du Souvenir des deux établissements (celui de l’Amicale des Anciens du 4ème R.T.T porté par Agathe Baud pour LGF et celui des Anciens combattants de la 2ème DB, groupe de Tunis porté par Rayane Elmajdi pour PMF) ont été mis en valeur à côté des troupes de la garde militaire tunisienne qui rendait les honneurs.
Les photos de la cérémonie: https://photos.app.goo.gl/36tWhvVrsxgHzJaj8
La chorale de Mme Sofia Chérif, professeure de musique du lycée LGF, a entonné les hymnes tunisien et français après la remise de décorations, la lecture du discours de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Mme Florence Parly et le dépôt des gerbes par M. L’Ambassadeur, les Conseillers consulaires, l’association Honneur et Mérite et l’association Le Souvenir Français
A à l’issue de cette cérémonie, M. l’Ambassadeur a convié les participants à la résidence de France à La Marsa pour un cocktail dans les jardins de la résidence. A cette occasion, le groupe « Mémoire des Sables » a été félicité, lors de son discours par M. l’Ambassadeur pour le rayonnement réel qu’il apporte par son engagement et la conduite des actions menées dans le domaine mémoriel.
A ce propos, ce groupe mémoriel composé d’élèves des deux établissements (PMF et LGF) a été missionné par le poste de Défense de l’Ambassade, dirigé par le Colonel Stéphane Chauffert-Yvart de répondre à une demande de la DPMA – Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère de la Défense – afin de procéder à la mise à jour rédactionnelle de toute la signalétique du cimetière militaire de Gammarth. Les travaux préparatoires sont menés (hors temps scolaire) par les élèves des deux établissements, l’inauguration étant prévue pour les commémorations du 18 juin 2022.