MATh.en.JEANS : nos élèves en mode chercheurs à Paris

Cette année, un groupe de trois élèves du lycée Pierre Mendès-France ont participé au congrès « MATh.en.JEANS » (MeJ) qui a eu lieu en France à Paris les 28 et 29 mars dernier.

Tous les ans, l’atelier MeJ est proposé à tous les élèves qui souhaitent se mettre dans la situation d’un chercheur pour progresser dans la résolution d’un problème. Il fait maintenant partie du dispositif proposé par le labomaths, avec d’autres ateliers. Les problèmes sont ouverts et de deux niveaux : collège et lycée. La recherche peut se faire en groupe, de façon collaborative, et s’effectue en dehors de toute compétition.

Si des élèves parviennent à produire des travaux suffisamment avancés, ils peuvent exposer leur production lors d’un congrès. C’est ce qu’ont fait Mohamed Bencherifa, Adam Chtourou et Skander Fatnassi, tous trois élèves de 3ème 3 cette année.

Leur exposé n’est pas passé inaperçu et a été très bien reçu par l’auditoire de l’amphi 5 entièrement rempli, de l’université Paris Dauphine. Bravo à eux trois !