Simulation de COP : Les élèves de Seconde 3 et 4 en action pour le climat!

Le jeudi 28 novembre, les élèves de Seconde 3 et Seconde 4 ont participé à une simulation de conférence des parties (COP) dans le cadre du projet « Labo pédagogique ».  

L’objectif de cette initiative était de faire comprendre aux élèves les enjeux climatiques actuels et futurs, tout en vivant les difficultés inhérentes à la recherche d’un consensus entre des acteurs.

Depuis septembre, les élèves ont travaillé chaque semaine sur les étapes du dossier pédagogique de l’AFD conçu pour les familiariser avec les thématiques et les mécanismes des COP. La préparation a culminé le mercredi matin 27 novembre avec des ateliers de rédaction de discours et ateliers théâtraux destinés à renforcer leur prise de parole et leur assurance dans leurs rôles respectifs.

Le jour de la négociation, pendant trois heures, chacun a incarné  un rôle au sein d’une délégation nationale ou d’un acteur non-étatique. Les élèves représentant l’Italie et le Mexique ont pu apporter une dimension linguistique à cette démarche en prononçant leur discours d’ouverture en italien et en espagnol. Sous la présidence des Nations Unies, les débats se sont articulés autour de deux axes : l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

À l’issue des débats, les participants ont voté des articles qu’ils ont signé symbolisant leur engagement et leur compréhension des mécanismes diplomatiques.

Grâce à cette expérience, les élèves ont pu s’initier à la complexité du monde en découvrant les dynamiques internationales et les enjeux climatiques globaux ainsi que la nécessité de réagir face au changement climatique. Ils ont également renforcé leurs compétences interpersonnelles et orales, tout en développant leur esprit critique.

Cette simulation de négociation COP a marqué les élèves en leur offrant une expérience pédagogique d’une grande richesse. Elle a souligné l’importance de l’argumentation, de l’écoute, de la recherche de compromis et de l’effort collectif afin d’atteindre un objectif commun. Une leçon qu’ils pourront porter avec eux tout au long de leur parcours.

Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet d’envergure !

Les professeurs référents : Mme Arnaud (HG), Mme Gaiji (SPC) et M. Mathieu (SPC) remercient tout particulièrement les enseignants : M. Brossard (SVT), Mme Citron (HG),  Mme Leveque (Espagnol), Mme Maillard (Lettres),  Mme Sauvetre (Lettres) pour leur engagement lors  de la préparation et de la simulation.