Semaine des lycées français du monde – Edition 2024

Après avoir notamment mis en valeur, durant les dernières éditions, l’excellence éducative de ce réseau, le plurilinguisme et la pluralité culturelle, l’école maternelle, la reconnaissance du baccalauréat par les meilleures universités du monde et les valeurs humanistes, en 2022 sur l’Education aux médias et à l’information (EMI), puis en 2023 sur l’activité physique et sportive dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il a été choisi de mettre à l’honneur la Francophonie pour la SLFM 2024.

La 8e édition de la SLFM aura ainsi lieu du 25 au 30 novembre 2024, avec la thématique suivante : « La Francophonie : les établissements créent et innovent ».

Une cartographie, publiée sur aefe.fr, permettra de montrer la richesse des événements proposés dans le réseau.

Au lycée Pierre Mendès France, 2 projets sont pour l’instant programmés:

  • Le lycée PMF a lancé depuis le début de l’année un concours artistique & culturel, ouvert à tous (primaire-collège-lycée-élèves-personnels), avec l’aide de l’artiste photographe tunisien, Kaïs Ben Farhat. En s’emparant des 15 proverbes les plus utilisés de la langue française et les plus proches de nos élèves, nous nous intéresserons à leur mise en valeur photographique autour d’un concours artistique et culturel : les mots en photos. Pour plus d’informations : https://bit.ly/4eer9ZU
  • Participation au projet « Lire des livres… délivre » avec le lycée français du Costa Rica. Après avoir lu leur livre, les élèves l’emballent et notent 3 mots forts en haut à gauche pour le qualifier, ainsi qu’une citation tirée du livre, sans donner le nom de l’auteur, ni le titre de l’ouvrage. Les photos des livres ainsi préparés sont postées sur un digipad. Une rencontre virtuelle entre les élèves de PMF et du CR donnera lieu à des échanges autour des livres ainsi qu’à des jeux interactifs afin de leur “dé…livrer” les secrets cachés derrière les 3 mots et la citation, ou de leur faire deviner le livre lu et leur donner l’envie d’aller le lire à leur tour.