Sortie pédagogique inter-établissement: Recomposition des espaces ruraux

Dans le cadre d’un projet pédagogique inter-établissement intitulé « Recomposition des espaces ruraux dans le nord du gouvernorat de l’Ariana et le sud du gouvernorat de Bizerte », les élèves de la classe de première BFI du Lycée Gustave Flaubert de la Marsa et du Lycée Pierre Mendes France de Tunis ont participé, durant une journée entière, à un premier travail de terrain le vendredi 04 octobre 2024. Ce projet est encadré par M. LOUATI HEDI, professeur agrégé de géographie au Lycée PMF Tunis, et M. MIRIAH MOHAMED, professeur agrégé d’histoire au Lycée GF la Marsa.

Les objectifs pédagogiques de cette première sortie sont de permettre  aux élèves d’appréhender, par l’observation, la notion de multifonctionnalité et de fragmentation qui animent aujourd’hui ces espaces.

En effet, la matinée a été marquée par la découverte de la multifonctionnalité qui caractérise les espaces ruraux de notre zone d’étude : la prééminence de la fonction agricole qui domine le paysage ; la fonction industrielle  à travers la visite de la zone industrielle d’Utique et le groupe agroalimentaire NATILAIT (gouvernorat de Bizerte) ; la fonction commerciale (Tunis City) ; la fonction touristique (tourisme culturel) par la visite du musée d’Utique et de son site archéologique.

L’après-midi a été consacré à l’exploration de la fonction résidentielle, une conséquence de l’étalement urbain que connait aujourd’hui le nord du gouvernorat de l’Ariana. En visitant les villages environnants de Sidi Younes et Borj Youssef, nos élèves ont pu découvrir,  d’une part, l’habitat individuel au cœur des espaces ruraux, matérialisée par la présence de villas de haut standing voir même le développement d’un phénomène nouveau, la gentrification rurale. Rappelons que durant cette journée, une attention particulière a été accordée à la question environnementale de notre zone d’étude (situation de  Djebel Ennahli, la gestion des déchets…).

Toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/AXYFUEWWhfgeiRn1A