Procédure de demande d’aménagement des épreuves d’examen en vue du Baccalauréat

Ce message s’adresse en priorité aux familles des élèves qui, en début de Première, au moment de s’inscrire au Baccalauréat, souhaitent faire une demande d’aménagement des épreuves d’examen (cas de handicap, PAI, PAP, PPS…).

Nous vous rappelons que l’aménagement obtenu est valable pendant une période de deux ans (normalement les épreuves anticipées de fin de Première ET les épreuves de Terminale). A la marge, il s’adresse aux familles d’élèves de Terminale ayant obtenu l’an dernier, pour deux ans, une notification d’aménagement des épreuves à l’examen, ET dont la situation médicale a évolué pendant l’année scolaire, ce qui nécessite une modification des aménagements, donc une actualisation de la demande. Dans certains cas rares, des demandes initiales effectuées en Terminale aboutissent.

La demande d’aménagement doit être faite par la famille directement en ligne sur le site dédié, dépendant du Rectoral d’Aix Marseille : https://appli.ac-aix-marseille.fr/amex/public : Il s’agit de créer un compte au plus vite sur l’application. 

En parallèle, la famille doit transmettre l’ensemble du dossier médical, à jour, à notre Infirmerie. L’établissement transmettra les dossiers complets au Bureau des examens, pour envoi au Rectorat d’Aix Marseille. Ce peut être l’occasion de demander des conseils à nos infirmières sur les types d’aménagement à demander.

Par ailleurs, il revient aux familles de téléverser les documents pédagogiques sur le serveur Amex (notamment les bulletins, le PAP, des devoirs corrigés sous format pdf ou jpeg…). A ce stade, les familles pourront être conseillées par le secrétariat du Proviseur Adjoint (Mme HAMZAOUI). Quand le dossier aura été complété par la famille, avec les pièces jointes indispensables, un document sera transmis par AMEX à l’établissement qui aura à renvoyer les  informations pédagogiques complémentaires. 

Si votre enfant est concerné par une demande d’aménagement, nous vous conseillons vivement de débuter sans délai les démarches. Les délais annoncés sur la note aux candidats sont extrêmement contraints:

  • date limite de dépôt en Première: lundi 18 novembre
  • date limite de dépôt en Terminale: mercredi 13 novembre

En complément, veuillez trouver ci-joint, rassemblées en un pdf :

  • la note du Rectorat à destination des familles,
  • la liste des pièces jointes à fournir. 

Nous vous demandons de lire attentivement ce document avant de procéder à l’inscription sur AMEX (y figure par exemple, l’indication importante sur le type de scolarisation : « je suis scolarisé dans le public ou dans le privé sous contrat »). Toute validation prématurée du dossier est bloquante.

Nous restons à vos côtés dans les démarches.