Rencontre des classes de première de PMF avec la poète Samira Negrouche

Dans le cadre de leur programme de français, les élèves des classes de Première étudient cette année un recueil d’Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai, ainsi qu’une anthologie de Samira Negrouche, J’habite en mouvement. Samira Negrouche est une poète francophone algérienne, qui a tissé au fil de son œuvre des liens étroits avec la poésie de Rimbaud.

PMF reçoit Samira Negrouche en résidence du 1er au 5 avril 2024 : elle interviendra auprès des 10 classes de Première. Elle travaillera aussi avec les Terminales HLP.

Biographie / Bibliographie

Née à Alger où elle vit, Samira Negrouche est poète, essayiste et traductrice. Médecin de formation, elle se consacre à l’écriture. Les créations interdisciplinaires étant une part importante de son parcours, elle a notamment collaboré avec la chanteuse et musicienne Angélique Ionatos, l’artiste Marc Giai-Miniet, le théorbiste Bruno Helstoffer et la chorégraphe Fatou Cissé. Voix majeure de la poésie algérienne, elle est traduite dans une trentaine de langues.

Parmi ses publications : À l’ombre de Grenade, Éditions Marty (2003), Le Jazz des oliviers, Éditions du Tell (2010), Quai 2I1, partition à trois axes, Éditions Mazette et Traces, Fidel Anthelme X (2021).

Elle publie en 2023 deux anthologies personnelles : J’habite en mouvement (Poésie 2001 – 2021), Éditions Barzakh et Stations, Éditions Chèvre-feuille étoilée. « The Olive Trees’ Jazz and Other poems » traduit par Marilyn Hacker et publié aux USA en 2020 a été finaliste du National Translation Award et du Derek Walcott Prize for Poetry.

Lien vers un article du journal Le Monde :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/04/j-habite-en-mouvement-et-stations-de-samira-negrouche-la-trajectoire-exigeante-d-une-voix-majeure-de-la-poesie-algerienne_6176133_3212.html