Rencontre avec Hafedh Zallit, chorégraphe/danseur et metteur en scène
Des interventions croisées entres danse et musique, animées par M. Hafedh Zallit, chorégraphe/danseur et metteur en scène ont eu lieu auprès des élèves des deux classes la 4èm9 et la 2nd9 entre le 1er et le 22 février.
Le travail des ateliers est essentiellement abordé comme chemin pédagogique pour appréhender les techniques de créativité artistique au service d’une pédagogie différenciée : mise en voix, respiration, regard, gestuelle et mouvement du corps. L’improvisation et la composition chorégraphique faisaient partie de la formation des élèves afin de fixer leurs acquis et de les aider à les mémoriser. Force est de constater que ce programme d’accompagnement artistique a attisé les curiosités et aiguisé leurs goûts pour certaines activités orales dans les méthodes d’apprentissage en Français.
Nous remercions l’équipe de Direction d’avoir permis cette rencontre et tous les autres services d’avoir contribué au bon déroulement de ces ateliers.
Témoignage de Lilya Bennani et Léa Guedon, 2nd 9:
Les élèves de la classe de seconde 9, guidés par leur professeur de Français, Mme KHELIL ont offert une représentation poétique et théâtrale le jeudi 22 février. Deux semaines de préparation intense ont abouti à une performance scénique multi-arts , où poésie, danse, musique et théâtre ont été brillamment maniés.
Guidés par un chorégraphe, metteur en scène et danseur talentueux, les élèves plongent dans l’univers des grands poètes, Louise Labé, Ronsard, et Eminescu. Les exercices de respiration, de mouvement, et d’appropriation de la scène ont permis aux jeunes artistes de se sentir pleinement à l’aise, libérant leur expression orale et corporelle.
Lors de la représentation, chaque objet, chaque geste, chaque note de musique a été utilisé pour donner vie aux poèmes Audace et créativité, voila les mots qui ont étés magnifiquement métaphores, avec des instruments de musique, prolongement des mots, et les corps des élèves devenant les pinceaux d’une toile poétique pour quelques minutes.
Au-delà de la performance artistique, cette représentation a été une véritable célébration de la poésie et de la diversité culturelle. Les élèves ont démontré que l’art est un langage universel.