La Cartographie des controverses par les Seconde 3
La classe de Seconde 3 a participé la semaine dernière pendant trois jours à une « Cartographie de controverses » : de lundi 14h à mercredi midi, les élèves ont dû effectuer des recherches, définir des arguments, des exemples, valider des sources, prendre la parole devant leur pairs, faire des exercices de théâtre, s’approprier un rôle … pour finalement débattre au sein d’une arène autour du thème de la production et de la consommation de viande.
Mais qu’est-ce qu’une « Cartographie des controverses »? Qu’est-ce qui la différencie d’un simple débat ?
La « Cartographie des controverses » est une méthode d’enseignement créée à l’École des Mines et développée ensuite à Sciences Po.
Elle consiste en une enquête collective autour d’une controverse, c’est-à-dire une situation de conflit où plusieurs acteurs s’opposent sur un sujet ayant pour objet des connaissances qui ne sont pas encore assurées. L’objectif est donc de dépasser la simple opposition « pour ou contre », de comprendre pourquoi il est si complexe de pouvoir y apporter une réponse.
La cartographie ne débouche pas sur une présentation de solutions. Elle vise à mieux comprendre les facettes de la controverse et le positionnement des acteurs impliqués.
Au cours de ces trois jours, les élèves de la 2nde 3 ont donc expérimenté une nouvelle manière de s’approprier des connaissances, et ils y ont adhéré ! Les différents acteurs incarnés par les élèves lors de l’arène allaient de la directrice de l’AEFE à l’activiste de l’association L214 en passant par des pédiatres, des agriculteurs bio ou des représentants du lobby viande !
Les élèves sont ressortis grandis de cette expérience : selon leurs témoignages, ils se sont étonnés eux-mêmes, ont gagné en confiance, notamment à l’oral, et seraient prêts à tenter à nouveau l’aventure.
M. Andriot, M. Brossard, Mme Maillard, encadrants du projet
Avec l’appui de Mme Garcia et de M. Mathieu