Les Seconde 10 font leur COP
Mercredi 31 janvier, les élèves de Seconde 10 ont mené une simulation de COP.
Pendant trois heures, chacun a incarné son rôle de délégation de différents pays: le Sénégal, la Tunisie, Maurice, la Russie, la France, la Chine, mais aussi d’acteurs non-étatiques comme la Banque mondiale, l’entreprise Total Energie ou Greenpeace. Sous l’égide des Nations Unies et des représentants du pays hôte, les Emirats Arabes Unis, les délégations ont discuté, argumenté, cherché le consensus sur les questions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses conséquences.
Le projet a commencé au mois de septembre, chaque semaine les élèves ont travaillé sur les étapes du dossier pédagogique proposé par l’Agence Française de Développement. Les élèves de la délégation chilienne et de la délégation mexicaine ont fait leur discours d’ouverture en espagnol, la délégation chinoise a proposé quelques mots en mandarin.
L’objectif a été atteint : comprendre les enjeux actuels et futurs du changement climatique et ce qui se joue dans une COP avec toutes les difficultés de trouver un consensus entre des pays aux niveaux de développement si hétérogènes et aux ambitions si variées.
Les élèves de 2nde 10 ont vécu pleinement l’évènement et ont proposé un texte qu’ils ont signé.
Enseignantes encadrantes: Mme Arnaud (HG), Mme Lévêque (Espagnol), Mme Gaiji (SPC)