Cérémonie du 11 Novembre 2023
Le 11 novembre 1923, la flamme du Soldat inconnu est allumée pour la première fois…
Le dimanche 11 novembre 1923, les Parisiens se pressent en nombre autour de l’Arc de Triomphe. Cela fait cinq ans que les canons se sont tus dans le pays. La France affichait alors le terrible bilan de 1,4 million de morts, quasiment autant de veuves, des millions de blessés et d’orphelins. En cette année 1923, la journée de commémoration se dote d’un geste symbolique supplémentaire : l’installation de la Flamme du Souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, inhumé en janvier 1921 sous l’Arc de Triomphe. Elle sera allumée par le ministre de la Guerre, André Maginot.
L’homme, qui n’a pas encore lancé le programme de construction de la ligne de défense qui portera son nom, est lui-même un ancien combattant, blessé en 1914.
Un siècle après, en ce samedi 11 novembre 2023, en la présence de Madame Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie, la cérémonie du 11 Novembre a réuni les autorités militaires françaises et leurs homologues étrangers, civils et militaires, représentant les corps diplomatiques en Tunisie.
Le groupe « Mémoire des Sables » qui travaille sur les questions de transmission mémorielle aux jeunes générations a participé à cette commémoration. Au cours de cette cérémonie, M. Lauraux du lycée Pierre Mendès France, a été décoré de la Médaille du Combattant pour services rendus lors de son engagement militaire au service de la France.
A l’issue de cette commémoration, un apéritif a été offert à la Résidence de France au cours duquel le groupe « Mémoire des Sables » a pu échanger avec Madame l’Ambassadrice tant sur la portée de leurs travaux mémoriels que sur le rôle et les missions d’une ambassadrice, les membres de « Mémoire des Sables » suivant pour la grande majorité d’entre eux l’EDS de HGGSP en Terminale.