Memorial Day
Le Memorial Day est un jour mémoriel officiel aux États-Unis, célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues.
Cet hommage national prend ses racines à la fin de la guerre de Sécession, où une pratique veut que les tombes des soldats du Nord comme du Sud soient décorées de fleurs. Le 5 mai 1868, le Memorial Day est proclamé par le général et représentant de l’Illinois John Alexander Logan, qui est l’un des précurseurs pour faire de ce jour un jour férié.
À partir de 1882, il est désigné sous l’appellation « Memorial Day » pour célébrer tous les morts au combat et non plus seulement ceux morts durant la guerre de Sécession. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que cette nouvelle dénomination devient courante, puis officialisée au niveau fédéral en 1967.
Chaque année, le président des États-Unis se rend au cimetière national d’Arlington, dans la banlieue de Washington, D.C., tandis que des défilés sont organisés dans tout le pays. En dehors des États-Unis, les communautés étasuniennes installées à l’étranger célèbrent cette journée en rendant hommage à l’ensemble des morts étasuniens depuis 1773 y compris lors des opérations les plus récentes.
Cette année, le groupe mémoriel inter-établissement « Mémoire des Sables » a été invité par Son Excellence M. Joey R. Hood, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, à commémorer cette date fédérative de la mémoire étasunienne.
Le Colonel Jean-Baptiste Vouilloux, attaché de défense auprès de l’Ambassade de France représentait Son Excellence M. André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie.
Le Colonel Vouilloux a réitéré ses félicitations et sa reconnaissance pour la conduite des travaux mémoriels que mène le groupe depuis de nombreuses années et qui achève actuellement la signalétique totalement rénovée du cimetière de Takrouna, dont l’inauguration devrait se tenir sur place le dimanche 18 juin 2023.