Exposition au CDI « La Tunisie et la Grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée »
« La Tunisie et la Grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée » est l’aboutissement d’un travail mené hors temps scolaire par le groupe « Mémoire des Sables », composé d’élèves de PMF et de LGF en 2018. Encadrés par M. Gillet (LGF) et M. Simon (PMF), les 24 élèves réalisèrent un ensemble de 20 panneaux retraçant la place des soldats tunisiens dans la Grande Guerre mais aussi l’impact de celle-ci sur la Tunisie et ses habitants.
Les axes retenus évoquent à la fois la solide tradition militaire tunisienne ainsi que les divers aspects du recrutement, les moments de l’entrée en guerre, les combats et les combattants et dans quelles conditions ils vécurent et survécurent au front. Une place importante est consacrée aux travailleurs coloniaux, indispensables à l’effort de guerre, que ce soit en France ou en Tunisie, ainsi que les changements profonds que subit la Tunisie dans la Grande Guerre. Un point particulièrement méconnu est la
présence d’une forte communauté serbe en Tunisie lors de ce conflit.
Enfin, sont abordées les questions du retour des hommes à l’issue de cette guerre ainsi que celle des lieux de mémoire qui demeurent comme des marqueurs temporels de ces événements tragiques sur le sol tunisien.
Cette exposition (inaugurée par l’Ambassadeur de France lors de sa présentation officielle) a circulé dans plusieurs établissements du réseau AEFE en Tunisie. Un exemplaire de l’exposition a été offert aux autorités militaires tunisiennes et est présenté au public au musée militaire de la ligne Mareth.
A l’issue de cette exposition, et compte-tenu de la masse considérable d’archives réunies (pour certaines jamais exploitées jusqu’à ce jour), il fut décidé de la rédaction et de la publication d’un ouvrage au titre éponyme, en vente dans les librairies de Tunisie.