Atelier avec M Blasco, chercheur de la Real Sociedad Española de Matemática. « La Magia de las Matemáticas »
80 élèves de seconde et troisième encadrés par leurs professeurs d’espagnol Mme Naji et M Lecard ont participé à un atelier en espagnol sur les mathématiques et la magie des chiffres.
Les mathématiques récréatives sont un excellent moyen d’étendre les connaissances en mathématiques et de créer des attitudes positives envers cette matière. L’atelier comprend des sessions sur la magie mathématique. Les mathématiques sont liées à l’illusionnisme depuis cinq siècles ; ce n’est pas par hasard si le premier livre à décrire un jeu de magie avec des cartes est De viribus quantitatis, écrit par le mathématicien Luca Pacioli et Léonardo da Vinci.
La conférence-atelier comprendr des jeux numériques (avec et sans jeux de cartes), des jeux topologiques avec des cordes et des constructions avec du papier, en expliquant la base mathématique du jeu, dans le but que cette expérience ne soit pas un simple divertissement, mais quelle sert à fournir des exemples de concepts mathématiques. Les élèves ont assisté et découvert une facette importante des mathématiques qui est parfois cachée. Les mathématiques sont une discipline dont le pionnier est Martin Gardner, auteur de la rubrique Mathematical Games dans le magazine Scientific American.
Metas pedagógicas
– Consolidar actitudes positivas hacia las matemáticas.
– Fomentar la intuición y la creatividad desde la matemática recreativa.
– Mantener el interés de los niños por las disciplinas STEAM (Science, Technology, Engineering Arts y Mathematics)
– Mostrar la ubicuidad de las matemáticas, desde aplicaciones tecnológicas a su uso lúdico.
– Unificar disciplinas científicas y artísticas.
Découvrez les photos ci après :