PMF participe à la conférence MEDMUN 2022

« C’est par le débat que progresse la culture » cette maxime exprimée par l’écrivaine Elif Shafak a pris tout son sens lors de l’exceptionnelle conférence MEDMUN organisée par Science Po Paris Menton et à laquelle une grande délégation pmfienne a pris part ! Du 1er au 3 avril, les différents membres de la délégation ont pu débattre sur des sujets variés et au sein de diverses instances de l’ONU ou organisations internationales. Outre l’apport académique de cette conférence, cette expérience nous a permis de faire d’exceptionnelles rencontres humaines, de découvrir des cultures méconnues pour la plupart, de percevoir le monde à travers un regard insoupçonné et différent. MEDMUN a été pour les 14 délégués pmfiens une expérience de vie,  et une incroyable ouverture sur le monde. 

C’est avec honneur et plaisir que nous avons pu représenter à la fois le lycée PMF, et les lycées Français de Tunisie, car en effet, nous avons eu l’immense plaisir d’être accompagné par nos camarades des lycées Gustave Flaubert de la Marsa et l’Ecole Internationale de Carthage qui ont participé à faire de ce voyage une expérience inoubliable ! Ceci étant, cette délégation des lycées Français de Tunis a surtout permis de représenter notre pays parmi 16 autres nationalités présentes durant la conférence, et par extension de représenter le relationnel qu’entretiennent la Tunisie et la France.

Enfin, les efforts et le sens du collectif ont porté leurs fruits et la délégation PMF s’est vu récompensé par plusieurs prix:

  • Lina Marzouk (T 02) et Anas Bettaieb (Seconde 8) se sont vus décerner la mention honorable pour leur fervent engagement dans le comité de la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le procès de Omar el Bachir (ancien président de la république du Soudan)
  • Mohamed Aziz Hajji (T 09) a reçu le fameux marteau doré de Sciences Po, en tant que Best Delegate de son comité, la Ligue Arabe traitant de la situation politique en Afghanistan et du Sahara occidental
  • Amine Kammoun (3ème 5), lauréat de la mention honorable au sein du même comité

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette magnifique escapade diplomatique, alors ne manquez pas les phases de sélection qui se tiendront notamment en fin d’année.

Pour plus d’informations, Moez KAMOUN, le Président du club TIMUN PMF, coordinateur général de la délégation des lycées Français de Tunis à MEDMUN et élève en terminale (moez.kamoun-e@ert.tn), se fera un plaisir de vous répondre.

Diplomatiquement vôtre !!