Grand prix littéraire des lycéens de Tunisie 2022
Plusieurs élèves de Première et Seconde, encadrés par leurs enseignantes de Lettres, Mmes Haddad et Ben Amor, et la documentaliste, Mme Wierre, ont travaillé depuis quelques mois sur le Grand prix littéraire des lycéens de Tunisie 2022.
Après de nombreuses séances de préparation au CDI durant lesquelles les lycéens ont longuement débattu sur les 4 ouvrages en compétition, leur choix s’est porté sur le titre La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. La présidente du jury Hella Feki, autrice franco-tunisienne, est venue à plusieurs reprises au lycée pour échanger avec les élèves autour de son roman Noces de jasmin (éditions JC Lattés, 2020) et sur le métier d’écrivain.
L’Institut français de Tunisie, organisateur de ce grand prix, a accueilli le 12 mars les 300 élèves jurés de toute la Tunisie. Sara Ben Hamida, Macha Bousquet, Halima Séryne Driss et Selima Mnasser, les oratrices de PMF, sont montées sur scène pour défendre leur choix.
Nous ne pouvons que les féliciter pour leur prestation orale de qualité et applaudir tout le travail d’équipe effectué en amont de cette belle rencontre littéraire.
A l’issue du vote des participants, Enfant de salaud de Sorj Chalandon (Editions Grasset et Fasquelle, 2021) a remporté le Grand prix littéraire des lycéens de Tunisie.
Revivez les moments forts de la cérémonie (vidéo publiée par l’IFT) :