Ballet des étoiles à Cap Zbib
Les élèves du club astronomie de PMF, leurs professeurs Mme Bouden, M. Bouhlel et M. Mathieu avec l’aide précieuse de M. Ben Yahia Hichem, vice-président de la société astronomique de Tunis (S.A.T.) et animateur de la soirée, ont observé les étoiles et une partie du système solaire.
Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 octobre 2021, sous le ciel de Cap Zbib Metline, légèrement nuageux mais suffisamment clément, un spectacle de lumières a pu être observé de manière détaillée grâce à l’utilisation de télescopes.
The Horizon Astronomy club, le club astronomique du lycée de PMF encadré par M. Bouhlel et M. Mathieu ont organisé une sortie à Cap Zbib, Metlin. Hébergé au camping carav’anes, dirigé par Mme Daoud Claire qu’on remercie pour son accueil chaleureux, ce site offre un lieu d’observation des étoiles favorable de part sa localisation sur la côte et donc de son éloignement de la pollution lumineuse.
L’observation à l’œil nu, muni d’une carte du ciel fabriquée par les élèves eux-mêmes nous a permis de repérer et de découvrir des techniques de repérage de certaines constellations telles que : Pégase, Andromède, Cassiopée. L’utilisation des instruments d’observation apportés par certains élèves et M. Ben Yahia a permis de visualiser ce que même une nuit entière passée à regarder le ciel ne permettra pas. La constellation d’Andromède est vue comme une tâche pâle, petite mais distincte et suffisamment grande pour nous laisser percevoir l’immensité de cette constellation. Reproduisant les observations de Galilée : les cratères et les mers de la Lune, Jupiter et ses satellites (Io, Europe, Ganymède et Callisto), Saturne et ces anneaux apparaissent clairement dans les oculaires de nos télescopes.
The Horizon Astronomy Club