Les sciences à l’honneur à PMF – Cérémonie de remise de prix pour nos jeunes lauréats
Le vendredi 1er octobre, M. Bousquet, proviseur du lycée Pierre Mendès France, et les professeurs encadrants ont tenu à récompenser nos 11 élèves gagnants pour l’année scolaire 2020-2021 des différents prestigieux concours internationaux organisés par l’AEFE : le concours Parlons Chimie – Olympiades de Chimie, les Olympiades de mathématiques et la Coupe Animath.
A cette occasion, le Pr Hechmi Louzir, Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) a honoré de sa présence les lycéens ainsi que les parents invités.
Dans son discours, M. Louzir a rappelé que l’IPT a toujours tissé des liens forts avec les établissements scolaires de Tunisie, notamment par des visites ou des stages d’élèves organisés dans les laboratoires de l’IPT . Il est important pour lui d’inspirer les jeunes élèves par des projets scientifiques motivants, d’autant plus que le projet mené dans le cadre du concours « Parlons Chimie » tourne autour du développement durable, préoccupation majeure en Tunisie.
Les photos de la cérémonie : https://photos.app.goo.gl/D4rEF7XtAFfkfhQm6
L’établissement félicite ces jeunes scientifiques en herbe qui ont su mettre en avant dans leur travail les valeurs chères à notre établissement qui sont celles de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et de passion et de la persévérance.
– Concours Parlons chimie – Olympiades de Chimie
L’équipe composée des 7 élèves suivants a eu l’honneur de remporter le premier prix grâce à leur projet « Gel Daniels », un gel hydro alcoolique fabriqué à partir de pain périmé ou de dattes : Khalil Bibi, Rayane Ben Meziane, Mohsen Chaherli, Amine Zghal , Mustafa ben Mansour, Hamza Ben Mena et Youssef Ben Yahia.
Ils ont été encadrés par leurs professeurs Sciences Physiques, Mme Abdelghani et Mme Gaiji, ainsi que par M. Riadh Ben M’Rad, PDG d’une société tunisienne de production de gel hydro alcoolique.
– Olympiades nationales de Mathématiques
L’élève Hedi Khalfallah a remporté le 10ème prix lors de ce prestigieux concours qui a réuni pour sa 21ème édition près de 20 000 élèves des lycées français et des lycées français de l’étranger. Il a été encadré par M. Laroussi, professeur de mathématiques.
– La Coupe Animath
Les élèves suivants, encadrés par M. Hourlier, professeur de mathématiques, ont obtenu des scores remarquables au niveau mondial leur permettant par la suite de représenter notre établissement aux meilleures compétitions de mathématiques : Hedi Khalfallah, Hamza Ben Mena, Khalil Bibi, Amine Zghal, Elyes Doggaz, Inès Errais et Ayoub Ouederni.