Portraits de jeunes Anciens – Mohamed Adnène Trojette, Conseiller numérique à l’Elysée
Le lycée Pierre Mendès France et l’Association des Anciens de PMF/MUTU lancent une série de portraits de jeunes Anciens, autour de la notion « Aimer Entreprendre ».
Nous vous proposerons dans les semaines et mois à venir différents profils : de jeunes entrepreneurs dans les nouveaux métiers, des lauréats et primés, des artistes, des restaurateurs, des scientifiques et des femmes leaders.
Cela sera l’occasion de sensibiliser et motiver nos lycéens en leur présentant des parcours de carrière qui peuvent les inspirer dans leur avenir et leur choix professionnel au vu de stimuler leur volonté réelle d’entreprendre.
PMF, c’est nous, PMF c’est eux. Demain, ce sera vous !
Le premier portrait est celui d’un énarque au CV impressionnant et qui depuis 2 ans occupe le poste de conseiller numérique à l’Elysée. Il s’agit de M. Mohamed Adnène Trojette.
Bonjour, quelques mots pour te présenter ?
Je m’appelle Mohamed Adnène TROJETTE, j’ai été scolarisé au lycée Pierre Mendès France de Tunis de 1996 à 2000 où j’ai obtenu mon diplôme du Baccalauréat en filière Scientifique. Ingénieur, devenu magistrat à la Cour des comptes, je suis actuellement conseiller de l’action publique et numérique de M. le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et conseiller technique numérique de M. le Premier Ministre, Jean Castex.
Quel a été ton cursus post-baccalauréat ?
J’ai intégré la Prépa Louis-Le-Grand puis Centrale Paris de 2002 à 2005 où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en Informatique et Télécommunications, filière création d’entreprise. Durant cette période, je me suis engagé en tant que président du CA et secrétaire général de l’organisation qui gérait le réseau informatique des étudiants de Centrale Paris et qui a créé le lecteur multimédia VLC.
J’ai ensuite fait mon entrée à Sciences Po Paris en 2006 pour obtenir un master d’affaires publiques et j’ai enfin réussi le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), que j’ai intégrée de 2009 à 2011.
Et ton parcours professionnel ?
Devenu magistrat de la Cour des comptes française en 2011, j’ai été la plume du Premier président Migaud de 2014 à 2016, année où j’ai rejoint le secteur de l’innovation numérique. Co-dirigeant pendant un an du Liberté Living-lab, j’ai accompagné de nombreuses startups et ONG recourant au numérique au service de l’intérêt général (éducation pour tous, emploi pour tous, accueil et intégration des réfugiés, etc.).
En novembre 2017, Didier Migaud m’a rappelé à la Cour pour endosser la fonction de Secrétaire général adjoint, directeur du Centre d’appui métier. En avril 2019, j’ai accepté les fonctions de Conseiller action publique et numérique du Président de la République française.
Parallèlement à mon parcours professionnel, j’ai toujours eu des engagements dans plusieurs organisations du monde du logiciel libre et open source (Debian GNU/Linux, ArabEyes, etc.) ainsi que le monde associatif dont les projets ciblaient prioritairement la France (France Terre d’asile, Bayes Impact, C’Possible) ou la transition démocratique en Tunisie (Cahiers de la Liberté, qui a lancé des projets comme Data4Tunisia.org, comme le crowdsourcing des résultats électoraux de 2014, 2018 et 2019 ou comme le portail de fact checking Birrasmi). J’ai également soutenu l’adoption du Startup Act en Tunisie.
Et pour terminer, toujours en parallèle de mon travail quotidien, j’ai enseigné jusqu’en 2019 à Sciences Po et à l’ENA, notamment sur les relations internationales et sur les conséquences du numérique sur l’État et le service public.
Qu’est-ce que PMF t’a apporté ? Et quel(s) conseil(s) souhaiterais-tu donner à nos élèves qui ambitionnent un parcours aussi prestigieux ?
Le lycée Pierre Mendès France donne l’avantage aux futurs bacheliers d’être un lycée d’excellence reconnu, notamment en France. Pour ma part, j’ai gardé des liens durables avec plusieurs camarades de classe.
Un conseil ? Viser très très haut … Ouvrir les yeux, les oreilles et les esprits ! Si vous souhaitez me contacter pour des conseils, voici mon adresse mail : trojette@gmail.com
Merci Adnène pour ces quelques mots, nous te souhaitons une très belle poursuite de carrière.