Portraits de jeunes Anciens – Hedi Hamdi, opticien et directeur de la Shaperie
Le lycée Pierre Mendès France et l’Association des Anciens de PMF/MUTU lancent une série de portraits de jeunes Anciens, autour de la notion « Aimer Entreprendre ».
Nous vous proposerons dans les semaines et mois à venir différents profils : de jeunes entrepreneurs dans les nouveaux métiers, des lauréats et primés, des artistes, des restaurateurs, des scientifiques et des femmes leaders.
Cela sera l’occasion de sensibiliser et motiver nos lycéens en leur présentant des parcours de carrière qui peuvent les inspirer dans leur avenir et leur choix professionnel au vu de stimuler leur volonté réelle d’entreprendre.
PMF, c’est nous, PMF c’est eux. Demain, ce sera vous !
Le troisième portrait est celui de Hedi HAMDI, Promo 2001, opticien, créateur de lunettes et surtout directeur fondateur de La Shaperie, un concept store mettant en scène des secteurs d’activités complémentaires centrés sur le visagisme.
Bonjour, quelques mots pour te présenter ?
Je m’appelle Hedi HAMDI, je vis entre Toulouse et Paris et suis en France depuis mes études secondaires. Je suis opticien et après des expériences dans différentes villes françaises, puis aux US, je suis revenu à Paris pour monter mon business, un concept store où on travaille sur le visage, qui allie les lunettes, la coiffure et le barbershop, et les chapeaux.
Quel a été ton cursus post-baccalauréat ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2001, j’ai intégré une école de mode à Bordeaux (ESMOD) puis un BTS Économie & Gestion à Pau. Et ensuite je suis allé à Toulouse où j’ai eu mon diplôme d’optique à l’Institut Supérieur d’Optique (ISO).
Et ton parcours professionnel ?
Une fois diplômé de l’école d’optique, j’ai été travaillé à New York chez Selima Optique. Après 2 ans, je suis revenu en France, à Paris, pour ouvrir mon magasin. Par ralliement à l’ouverture de mon 1er magasin, j’ai acheté une usine de fabrication de lunettes dans le Jura (capitale mondiale de la lunetterie). Puis j’ai voulu pousser l’expérience lunettes plus loin en montant un concept store autour du visagisme. Aujourd’hui, nous traitons le visage dans sa globalité avec des opticiens, des coiffeurs barbiers, et toute une partie chapeaux.
Qu’est-ce que PMF t’a apporté ? Et quel(s) conseil(s) souhaiterais-tu donner à nos élèves qui ambitionnent un parcours aussi prestigieux ?
Les années PMF resteront les meilleures années de ma vie 🙂 Enfin pas le lycée en soit uniquement, mais ma vie à Tunis, à Mutu. J’habitais le quartier et il y régnait une énergie particulière qui m’a toujours attiré. Cela m’a appris que tout est possible et que nous étions des privilégiés à vivre comme ça. Mes meilleur(e)s ami(e)s sont des amis d’enfance et aujourd’hui je peux dire que PMF représente plus de 50% de ce que je suis.
Je voudrais que les lycéens sachent qu’ils ont beaucoup de chance d’être scolarisés dans cette école et qu’à l’époque en tout cas, la qualité de l’enseignement y était vraiment de haut niveau.
Retrouvez-moi sur Linkedin, Instagram et Facebook.
Merci Hedi pour ces quelques mots, nous te souhaitons une très belle poursuite de carrière.