Festival de théâtre confiné
Parce que le théâtre a ceci de magique que toute vicissitude est une opportunité propice à la création, parce que le théâtre mute, croit et se transforme en chacun de nous, que sa voix respire en notre oreille, que le vertige de la scène se joue toujours aussi dans notre arrière cuisine ou dans notre salle de bain, parce que l’énergie et l’enthousiasme de nos jeunes comédiens ne sauraient être contaminé, parce que le théâtre est le seul antidote et le seul vaccin connu à ce jour pour vivre éternellement, et enfin parce que covid 19 est une expression bien trop laide… pour tout ça et pour mille autres raisons…ce show must go on.
Voici le programme de ce festival confiné qui démarre jeudi 21 mai et qui sera diffusé sur le site même du lycée :
Jeudi 21 mai:
10h: Prison de femmes par les élèves de l’Atelier Arabe
Être une femme dans le monde arabe n’est pas simple… Pression sociale, frustration, violence, abus et bien d’autres misères font que certaines dérapent. Confinées, ces créatures d’Iblis, se mettent à nue …
Et le making-of de la pièce:
14h: Coronadélire par les Secondes Option Théâtre
Un délire sur les avatars du coronavirus …
Vendredi 22 mai:
10h: J’ai une phrase par les élèves de l’atelier de création pédagogique du collège
Et si ce confinement nous permettait de trouver la phrase… écrite, jouée ou chantée… celle qui pourrait changer le monde ?
14h: Derrière ma fenêtre par les élèves de l’Atelier lycée
L’atelier dans tous ses états … et Zucco dans tout ça ?
Samedi 23 mai:
10h: Palace, une pièce écrite et réalisée par les Premières Option Théâtre d’après une oeuvre de Jean-Michel Ribes
Le confinement dans notre Palace a été une vraie horreur… comme les grooms étaient tout aussi confinés que nous, nous avons même été obligés d’échanger nos microbes avec des pauvres…
14h: Le Petit Prince par les élèves de l’Atelier Collège
C’est le temps qu’on a perdu à cause de ce virus qui fait ce virus si important. Alors ne perdez plus de temps et venez partager avec nous les rencontres amusantes et émouvantes du Petit Prince.
Dimanche 24 mai:
10h: Mac Beth confiné par les élèves de Seconde OIB
Tragédie emblématique de William Shakespeare, l’histoire de Mac Beth est une histoire humaine par excellence… Crimes et châtiments, folies et remords, la quête du pouvoir reste au cœur de nos problématiques existentielles. Confinés, les Secondes 1 et 2 OIB dans une traduction de Jibra Ibrahim Jibra, nous montre qu’ils ne suffit pas de se laver les mains pour oublier voire se protéger…
Et le making-of de la pièce:
14h: Des contes et décomptes par les Terminales Option Théâtre
Le covid 19 a perturbé nos habitudes, il a même contaminé les contes féériques qui ont bercé notre enfance et qui sont le témoignage de notre imaginaire collectif. Ainsi rien ne se passera comme prévu ni pour la belle au bois dormant, ni pour Cendrillon, ni pour le petit chaperon rouge …
Nous tenons à remercier Rassene Gachem, le vidéaste de l’atelier de création du collège, Tahar Ben Larbi, notre intervenant, Mouïn Moumni pour l’Atelier Arabe, Aymen Mejri pour les Secondes OIB, Narjes Ben Ammar pour l’Atelier et l’Option Terminale, les parents des comédiens et la direction de l’établissement.
Et enfin tous les comédiens qui participent à cette manifestation et font vivre le théâtre ainsi que tous les enseignants ayant partagé cette magnifique aventure avec eux: Ons Ben Said, Camille Bertrand, Emna El Mechat, Basma Chahed, Sihem Koutini, Laurent Psalmon, Chaima Zorgati et Jean-Luc Garcia !