« La maison de Bernarda Alba » à l’Espace El Teatro
Sélectionnée l’année dernière pour les JTC, la pièce de Garcia Lorca, « La maison de Bernarda Alba », sera interprétée par les comédiennes du Teatro en dialecte tunisien , surtitrée en français, d’après une mise en scène par Sihem Koutini et Jean-Luc Garcia, professeurs au Lycée Pierre Mendès France de Tunis.
Les représentations auront lieu jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 janvier 2020 à 19h30 à l’espace El Teatro. Le jeudi soir, un bord de scène sera organisée, pour ceux qui le souhaitent, avec les comédiennes.
Ce drame nous plonge dans une atmosphère espagnole des années 30. Elle nous conte l’histoire de Bernarda Alba, femme andalouse de 60 ans, veuve de deux maris, ayant décidé d’observer un deuil très strict de huit ans. Cette œuvre dénonce le rôle secondaire occupé par la femme dans l’Espagne rurale du début du XXe siècle… mais aussi les dégâts que peut causer le sectarisme religieux, la morale et la peur du « qu’en dira t’on »… Rien, évidemment, qui puisse nous rappeler notre belle Tunisie…
Pepe El Romano est un jeune et bel homme (il n’est pas présent dans la pièce, mais demeure omniprésent). Il a pour projet de se marier avec Angustias, la fille du premier mariage, car elle a beaucoup d’argent depuis l’héritage de son père ; c’est cependant la plus laide et la plus vieille (39 ans) des filles de Bernarda.
Adela, la plus jeune, s’insurge contre la rigueur des mœurs à laquelle elle doit se soumettre, elle incarne la rébellion. Elle est amoureuse de Pepe qui est lui-même très attiré par elle.
Nous espérons vous y voir ou revoir nombreux !
Page de l’événement: https://www.facebook.com/events/2594636694093331/