Semaine des lycées français du monde – Edition 2019
Fort du succès de la 2ème édition en 2018, l’AEFE lance la 3ème édition de la Semaine des lycées français du monde, qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2019. La thématique retenue cette année –« De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir »– servira de fil rouge aux initiatives organisée en France et dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Cette édition sera parrainée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Comme pour l’édition précédente, une cartographie, publiée sur aefe.fr, permettra de montrer la richesse des événements proposés dans le réseau.
Au lycée Pierre Mendès France, 3 projets sont pour l’instant programmés:
Projet 1 : Plaisir d’apprendre et plaisir d’être avec les élèves à besoins éducatifs particuliers
Mise en valeur du dispositif spécifique de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers mis en place au collège qui vise à retrouver l’estime de soi, la confiance en soi et en l’école: http://bit.ly/2KwrkUS
Ce projet s’articule autour de deux ateliers : « Plaisir d’apprendre » (développer la maîtrise de la langue à travers des activités de lecture, d’écriture et d’expression orale) et « Plaisir d’être » (prendre conscience que leur handicap peut aussi être un atout par l’expression corporelle, la musique et l’art du théâtre)
Projet 2 : Énigmes sans frontières
En collaboration avec le lycée français de Bogota (Colombie), la 6°6 enregistrera une capsule vidéo mettant en scène une énigme mathématique et la diffusera lors de la SLFM dans les autres établissements participant à l’opération. L’objectif est de donner un aperçu d’autres lycées français au travers d’énigmes mathématiques et de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à un réseau mondial: http://bit.ly/2OrWz4A
Projet 3 : De Carnot à Mendès France : cours et parcours
Le projet consiste en une rencontre entre d’anciens élèves du lycée et les élèves de la classe de 4ème SI. Ces derniers effectueront au préalable un travail de recherche documentaire qui donnera lieu à une exposition au CDI et la rencontre en elle-même sera l’occasion d’un regard croisé sur l’histoire du lycée, son évolution et la vivacité de son enseignement.