Visite à la nécropole américaine de Carthage
Jeudi 16 Mai 2019, le groupe inter-établissement (PMF/LGF) du projet « Mémoire des Sables » a été accueilli par Monsieur Ryan Blum, Surintendant Général du cimetière militaire américain à Carthage.
Dans le cimetière et mémorial nord-américain d’Afrique du Nord de 11 hectares reposent 2 841 morts militaires, leurs pierres tombales sont disposées en lignes droites, subdivisées en neuf parcelles rectangulaires par de larges chemins, avec des bassins décoratifs à leurs intersections. Le long de la limite sud-est du cimetière, en bordure de la terrasse bordée d’arbres menant au monument commémoratif, se trouve le Mur des disparus.
Sur ce mur, 3 724 noms sont gravés. Des rosettes marquent les noms de ceux qui ont été retrouvés et identifiés depuis. Les soldats honorés dans cette nécropole ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale dans des opérations militaires allant de l’Afrique du Nord au golfe Persique.
Monsieur le Directeur de la nécropole a conduit personnellement la visite tout en présentant les spécificités du système mémoriel américain au cours d’une matinée riche en découvertes pour les élèves du groupe « Mémoire des Sables ».