FOMA 2019 à Tunis : Le grand rendez-vous des anciens élèves du réseau
Les lycées Pierre-Mendès-France, Gustave-Flaubert et l’Ecole internationale de Carthage ont accueilli le 5e Forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde du 12 au 14 avril.
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Plus de 210 personnes – dont 180 anciens élèves issus de 55 établissements – se sont réunis durant trois jours pour échanger sur l’éducation, la langue et surtout autour des valeurs communes qui les unissent. L’objectif était de définir des orientations pour consolider le réseau mondial des anciens élèves.
Ce FOMA était placé sous le haut patronage d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, qui a ouvert officiellement l’événement en présence du Directeur de l’AEFE, de Dominique Tchimbakala, ancienne élève du lycée français de Brazzaville et présidente de l’association mondiale Union-ALFM et de six parlementaires français.
Le Premier ministre, ancien élève du Lycée français de Bonn avait adressé un message écrit tandis que le Secrétaire d’Etat à l’Europe et aux Affaires étrangères, ancien élève du Lycée français de Berlin, s’adressait aux participants via une vidéo.
Le FOMA a connu un réel succès sur les réseaux sociaux : la séance plénière du samedi 13 avril était retransmise en direct via un Facebook live avec plus de 3500 connexions et 18 000 personnes touchées sur Twitter pour cette seule journée.
Elyès Jouini, vice-président de l’Université Paris-Dauphine et ancien élève du Lycée Pierre-Mendès-France de Tunis et de Selima Sfar, ancienne joueuse de tennis professionnelle et ancienne élève du Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa ont témoigné de l’importance de cette scolarité particulière pour leur choix de vie.
Des ateliers en petits groupes ont permis d’échanger sur la solidarité intergénérationnelle, la place des anciens élèves au sein des établissements français à l’étranger et la communication à mettre en place par l’Union-ALFM et les associations d’anciens pour toucher davantage d’anciens élèves.
Donia Chaouch, ancienne élève du lycée Carnot de Tunis et journaliste, a ensuite conduit les débats de la table ronde sur « Les anciens élèves, porteurs d’avenir » avec des anciens élèves de 20 à 74 ans, issus des établissements de Londres, Marrakech, Tunis, Nairobi, Dakar et Tachkent, et venus du monde de l’enseignement, du cinéma, de la diplomatie et de l’entreprise. « On porte tous en nous des valeurs communes, un profond attachement à la France » a affirmé Sophia Mc Loughlin, ancienne présidente de l’Union-ALFM. Des moments conviviaux qui rassemblent !
L’accueil musical du vendredi après-midi au lycée Gustave-Flaubert a été particulièrement typique et suivi le soir par une réception chaleureuse donnée pour tous les participants par l’Ambassadeur à la Résidence de France. De jeunes élèves musiciens ont montré leur talent durant la séance plénière du samedi. Le couscous du samedi était cuisiné par un chef, ancien élève de Tunis, champion du monde de couscous et le samedi soir s’est déroulée la soirée de gala au Golf Résidence : même le DJ était un ancien élève !
Dimanche matin, les festivités ont continué à l’Ecole internationale de Carthage avec, pour la première fois dans l’histoire du FOMA des activités sportives et un atelier street art sur le mur du stade. Une visite des ruines de Carthage était également proposée, tout cela suivi par un brunch. Un citronnier 4 saisons, appelé « l’arbre de l’amitié » a été planté par Dominique Tchimbakala, présidente de l’Union-ALFM, les trois présidents des associations locales de Tunis et le proviseur de l’établissement.
En conclusion, six orientations issues des travaux en ateliers ont été définies autour de l’expression « FOMAccueillir » qui a caractérisé cette 5è édition :
1-Accueillir les futurs anciens élèves en améliorant la collaboration élèves / anciens élèves / établissements, par exemple par un endroit réservé dans les lycées pour les associations d’anciens élèves et en sollicitant davantage les anciens élèves pour différents événements (ex : présence au conseil d’établissement, à toutes les cérémonies du Bac);
2- Accueillir les associations en cours de création par la mise en place d’un parrainage par des associations expérimentées;
3- Accueillir les nouvelles générations d’anciens élèves (les « NG » = nouvelles générations) par les générations précédentes;
4- Accueillir les anciens dans le réseau professionnel via la mise en place d’un système de mentorat (par domaine d’activité) et le développement de bourses à l’emploi (numérique ou physique);
5- Accueillir des anciens élèves lorsqu’ils emménagent dans un nouvel endroit grâce à la mise en place de référents pays / villes;
6- Accueillir les anciens partout à travers le monde par la création d’une bourse/échanges de logements selon leur mobilité.