Interview de Wassim Makni, élève de PMF et timbalier de l’OLFM
Un élève de 3ème, Wassim Makni, représentera le lycée PMF à la 5ème édition de l’Orchestre des lycées français du monde, un orchestre international et inter-établissements, composé d’élèves de la sixième à la terminale. Il sera le seul musicien à y jouer des timbales.
Petite interview pour mieux connaître notre jeune musicien en herbe :
1/ Quel est ton parcours musical ? Pourquoi les percussions ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 4 ans, je fais du piano, du violoncelle et de la percussion. A l’âge de 6 ans j’ai intégré l’orchestre scolaire et universitaire en tant que percussionniste. A l’âge de 11 ans, j’ai intégré l’Orchestre Symphonique Tunisien en tant que percussionniste et j’ai obtenu cette même année mon diplôme national de musique arabe. A l’âge de 12 ans, je suis devenu le timbalier de l’Orchestre Symphonique Tunisien et actuellement je suis le timbalier du Carthage Symphony Orchestre et violoncelliste à l’orchestre scolaire et universitaire. Mon instrument préféré est la percussion.
2/ Comment arrives-tu à concilier tes études et la musique ?
Le matin j’étudie, le soir je fais mes devoirs dès que je rentre. Après, je me concentre uniquement sur la musique (je joue d’un instrument, je fais des arrangements…) et le week-end je fais mes devoirs samedi matin, après je fais de la musique et je joue un peu.
3/ Raconte-nous un peu ta semaine à Madrid ( 1ère semaine de répétition, clôturée par un concert le 25 janvier devant un public de 500 personnes au théâtre du Lycée français de Madrid) ?
A Madrid j’ai passé une semaine incroyable. Quand je suis arrivé à Madrid, la famille d’accueil m’attendait à l’aéroport, une famille très gentille et sympathique. Chaque jour on répétait de 9h jusqu’à 13h et après le déjeuner on reprenait jusqu’à 17h. Puis chaque jour ma famille d’accueil me faisait visiter Madrid. Le jour du grand concert on a répété de 11h jusqu’à 16h pour pouvoir se reposer après la répétition.
4/ As-tu fait de belles rencontres?
Oui j’ai fait de très belles rencontres ! Je pense que mon meilleur souvenir est le moment où on a commencé à jouer pendant le concert.
5/ Comment appréhendes-tu ton séjour à Paris (2ème semaine de répétition et grand concert final au Studio 104 de Radio France le 19 mars) ?
J’ai hâte d’être à Paris, de découvrir ma nouvelle famille d’accueil, de retrouver les musiciens et de jouer dans l’auditorium de Radio France.
6/ Quel serait ton projet d’avenir ?
J’aimerai continuer dans la musique, devenir musicien et chef d’orchestre et en même temps compositeur et arrangeur.