Conférence « sciences et pseudo sciences » avec Mmes Charfi et Rouland
Dans le cadre d’un stage de SES sur la démarche scientifique, 2 chercheures, Mmes CHARFI et ROULAND, ont été invitées au lycée mardi 11 décembre pour une conférence à deux voix sur le thème « Sciences et pseudo sciences » devant un public composé majoritairement de classes de Première et Terminale.
Thématique de la conférence:
On assiste depuis quelques temps déjà à une remise en cause de la science, de ses méthodes comme de ses conclusions. Des notions comme celles « d’objectivité », de « faits objectifs », de « vérité », de « valeur de la preuve » et de mise à l’épreuve de celle-ci par la communauté scientifique, sont aujourd’hui relativisées voire ouvertement récusées. Bien plus, c’est le rôle et la place même des sciences dans nos sociétés et plus généralement de l’idéal de rationalité qu’elles étaient supposées incarner, qui font désormais l’objet de multiples contestations.
Ces questions et les inquiétudes qu’elles ne manquent pas de soulever ont été l’occasion d’un débat avec Mme Faouzia Charfi, physicienne, professeure à l’Université de Tunis, pour les sciences de la matière et Mme Betty Rouland, géographe, chercheure associée à l’IRMC, pour les sciences humaines. Les élèves ont par la suite posés quelques questions auxquelles elles ont tour à tour répondu.