TASWIR – Citoyens au cinéma
5 classes (3ème-2ndes-1ères) du lycée PMF de Tunis ont participé jeudi 6 décembre 2018 à la première projection inscrite au dispositif Taswir/Citoyens au Cinéma à la Cinémathèque de Tunis ; ils ont été reçus gracieusement par le directeur de la cinémathèque, monsieur Hichem Ben Ammar. Une présentation des objectifs de ce lieu incontournable à Tunis a précédé la projection.
Un partenariat entre la Cité de la Culture, la Cinémathèque de Tunis et le lycée Pierre Mendès France, permettra aux élèves d’assister à 3 projections de films au cours de cette année scolaire 2018/2019 afin de les sensibiliser à une question majeure et éminemment tragique de notre siècle : la question des migrants. Quelles images, quelles représentations le cinéma nous offre-t-il sur ces êtres forcés de quitter leur terre, leur pays d’origine pour rejoindre clandestinement le « pays rêvé » ? Même si le phénomène n’est pas nouveau, la crise migratoire se conjugue aujourd’hui à des milliers de morts. Morts pour avoir espéré. Morts pour avoir rêvé d’une autre vie. Morts pour avoir cru en des horizons plus beaux.
La Pirogue (2012 – bande-annonce), long-métrage de Moussa Touré, cinéaste sénégalais, est le 1er film proposé aux élèves. Ils ont découvert l’histoire d’un groupe d’hommes décidés à quitter le Sénégal pour rejoindre l’Espagne à bord d’une simple pirogue. En vain.
« Entre 2005 et 2010, plus de 30 000 Africains de l’Ouest ont entrepris de braver l’océan Atlantique à bord de simples pirogues. Plus de 5000 d’entre eux y ont péri. Ce film est dédié à leur mémoire. »
La projection a été suivie d’un débat citoyen encadré par 2 représentantes Wafa et Mèriem de l’association Terre d’Asile Tunisie (Maison du droit et des migrations – Mutuelleville) afin d’expliquer aux élèves le rôle et les moyens mis en œuvre pour aider les migrants présents en Tunisie.
Qu’elles en soient chaleureusement remerciées.