PMF remporte le prix de la Meilleure Délégation pour la seconde fois consécutive à la IXème édition du TIMUN
Du 2 au 4 novembre 2018, s’est tenue la IXème édition de TIMUN, Tunisian International Model United Nations, au Palais du Baron d’Erlanger – Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a présidé l’ouverture de cette édition qui s’est déroulée en présence de représentants de l’ONU, d’organisations nationales ainsi que de diplomates et ambassadeurs.
Programme international présent dans presque chaque pays du monde, la simulation des Nations Unies est une expérience unique dont les atouts pédagogiques sont inestimables. Elle réunit de jeunes diplomates en herbe qui débattent autour de grandes questions économiques, géopolitiques et sociales contemporaines, et ce en respectant un langage diplomatique formel.
Il s’agit là d’une belle aventure qui a permis à nos jeunes participants de développer des capacités indispensables à leur formation professionnelle et à leur épanouissement personnel.
Avec la participation d’établissements tels que la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de Tunis, des lycées pilotes, d’autres lycées français ou encore la Tunis Business School, les élèves de PMF avaient face à eux des concurrents de taille.
C’est donc avec une immense fierté que 5 de nos lycéens ont remporté le prix de la Meilleure Délégation lors de la cérémonie de clôture à la Tunis Business School. Il s’agit de Selim Henchiri (Terminale S), Abdelhamid Mestiri (Terminale S), Ahmed-Emir Ben Hammed (Terminale S), Imene Jaafar (Terminale ES) et Moez Kamoun (3ème) qui faisaient respectivement partie du comité de crise ouverte, de l’Union Africaine, du conseil de sécurité, de la cour pénale internationale et de la plénière pour la paix. Ce prix est d’autant plus représentatif de l’unité et de la fédération de nos élèves autour de valeurs communes que PMF fut le premier établissement à remporter ce trophée, lors de la VIIIème édition et le remporte pour la deuxième fois consécutive cette année se plaçant ainsi comme seul club TIMUN ayant eu ce prix.
Tous les autres participants du club TIMUN PMF n’ont pas démérité et le lycée tiens à les féliciter pour leur participation :
- Ismail ERRAIS (1ère S) : Modérateur de la renégociation du traité de l’UMA ;
- Myriam LIMAM (TL) : Chair de l’Union Africaine ;
- Meriem SMIDA (TL) : chair du DISEC ;
- Assia TEJ (TS) : Chair de l’UNESCO ;
- Youssef BEN NESSIB (TS) : négociateur du traité de l’UMA ;
- Youssef MAMLOUK (TS) : délégué à l’Union Africaine ;
- Mariem BACCARI (1ère S) : déléguée au DISEC ;
- Mohamed ALOULOU (1ère S) : délégué à l’UNESCO ;
- Melika HAMZAOUI (1ère L) : déléguée à l’UNESCO ;
- Meriem BLILI (1ère ES) : déléguée à l’UNESCO :
- Selim GMATI (TS) : délégué à la plénière pour la paix ;
- Leith REBAH (TES) : délégué au comité historique ;
- Leith SOUGHIR (2nd) : délégué au comité historique ;
- Amira ZARGOUNI (2nd) : Journaliste.