Retour en images sur la soirée mémorielle du centenaire de fin de la Première Guerre mondiale
À l’occasion des cérémonies du Centenaire de fin de la Première Guerre mondiale, les services de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre dirigés par Monsieur Gérald Urso et Le Souvenir Français, co-présidé par Pierre-Emmanuel Gillet et Raphaël Simon, ont initié une soirée mémorielle que la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a retenu et distingué de son label.
Moment exceptionnel de recueillement et de solennité qui a attiré un nombre très important de visiteurs, ce projet mémoriel a été présenté au public en fin d’après-midi et en soirée le 11 Novembre 2018 au cimetière militaire français de Gammarth.
Inauguré par Son Excellence, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, ce parcours de mémoire s’est articulé autour de plusieurs lieux emblématiques de la nécropole.
Les expositions « La Tunisie et la Grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée » et « Les écrivains français de la Grande Guerre » furent présentées au public, un écran géant, sur la place d’armes, a diffusé le film Apocalypse Verdun, les principales stèles (Corps Francs des Volontaires français, Morse, Tirailleurs, Zouaves mixtes et Spahis Morts pour la France…) furent illuminées.
Les illuminations des carrés de la nécropole furent le point d’orgue de cette soirée.
Plus de 1 400 bougies du Souvenir ont été allumées par les élèves du lycée Gustave Flaubert, du lycée Pierre Mendès France, de l’Ecole Internationale de Carthage, du Groupe Scolaire René Descartes et du lycée Louis Pasteur sur chaque tombe de soldat inhumé dans cette nécropole. Elles rendirent hommage à ces hommes disparus lors des conflits du XX eme siècle.
De l’avis de tous, cette soirée mémorielle a été une réussite « émouvante et pleine de sens dans la transmission » selon les mots de Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie qui a félicité les élèves et l’ensemble des acteurs de cette soirée pour leur action et leur engagement afin de rendre vivante cette mémoire du Centenaire.