Vidéo du voyage des élèves du projet « La Tunisie et la Grande Guerre »
Dans le cadre du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en avril 2018, des élèves du Lycée Gustave Flaubert de La Marsa et du Lycée Pierre Mendès France de Tunis ont réalisé une exposition « La Tunisie et la Grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée » sous la direction de M. Pierre-Emmanuel GILLET et M. Raphaël SIMON, Délégués Généraux du Souvenirs Français pour la Tunisie et enseignants en Histoire de ces lycées français du réseau AEFE en Tunisie.
A la suite de cette exposition labélisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et reconnue par l’AEFE comme Action Pédagogique Pilote, le groupe s’est rendu sur les lieux emblématiques des combats, a rencontré les acteurs locaux de la conservation de cette mémoire et a déposé une gerbe sur la tombe du soldat Abdallah Ben Ahmed Ben Belgacem mort au combat le 29 octobre 1916 à Verdun. (Cf. Livre Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18 sous la direction de Pierre-Emmanuel GILLET, livre étudié par les lycéens) et une seconde gerbe à la kouba à la Nécropole Nationale de Douaumont.
Le groupe s’est ensuite rendu à Paris pour une visite du Musée des Invalides, une rencontre au siège de l’Association Le Souvenir Français avec le Président, M. Serge BARCELLINI et pour participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe en présence du Colonel Michel HADJ, Directeur du Souvenir Français.
Un grand merci à Léa D’Alessandro (1e ES1 du lycée Pierre Mendès France de Tunis) pour ce montage vidéo.
Pour en savoir plus sur le projet: La Tunisie et la Grande Guerre