Journalistes en Herbe, Visitons le HuffPost !
Dans le cadre du cours de « Littérature & Société » du Lycée Pierre Mendès France, le 12 Avril 2018, dix élèves de seconde ont eu la chance de visiter le local du HuffPost Tunisie sis au Berges du Lac, sous l’encadrement de Madame Guinet et Monsieur Lacoste.
Arrivés sur les lieux de travail et durant cette après-midi, les élèves ont été accueillis par Monsieur Yassine Bellamine, rédacteur en chef du Huffpost Tunisie. Après avoir été guidés vers le seuil de la porte de l’un des plus grands immeubles caractéristiques de la banlieue tunisoise, ils ont eu la chance de visiter les lieux de travail afin d’éclaircir certains points sur l’origine du HuffPost Tunisie et sur le métier de journaliste.
Réunis dans la salle de réunion, ils ont pu apprendre plus de détails sur ce journal en ligne et sa spécialité « Le P’tit Huff » qui a vu le jour le 23 Octobre 2017. Son but se résume en sa capacité de permettre aux jeunes de s’exprimer, de donner leurs avis en ce qui concerne certains sujets personnels ou même en ce qui concerne la société. Yassine Bellamine a aussi expliqué la structure et la forme de ce site journalistique : Le Splash qui change 3 fois par jours et qui est la représentation de la une d’un journal papier, les articles mais également les Blogs écrits par des dizaines d’auteurs, certains professionnels, d’autres amateurs. Ce qui les réunit : l’information et l’amour de l’écriture.
Suite à l’intérêt d’un élève concernant les procédures de collecte de l’information et sa vérification, Monsieur Bellamine a fait le point sur « les sources de première main » et le fait de croiser l’information pour confirmer la crédibilité de l’information diffusée.
Non seulement il a parlé du HuffPost en tant que journal en ligne mais aussi de la presse en Tunisie en général et de son avenir : « D’ici fin 2018, plusieurs versions papiers vont fermer leurs portes » a-t-il expliqué. Il a aussi fait un aperçu sur le long chemin qui a été parcouru par la presse d’avant la révolution entre les menaces et la censure et après la révolution entre la liberté d’expression et certains droits des journalistes qui se sont concrétisés. Il a confirmé qu’il reste encore un long chemin à parcourir mais il est également optimiste en ce qui concerne l’avenir de la profession et de la politique, ceci grâce aux générations futures qui vont prendre en en main l’avenir de la Tunisie.
Il a donné un aperçu sur sa formation universitaire, entre Science politiques et Droit international et européen. Il a aussi expliqué comment être un bon journaliste en dehors de ses convictions et ceci en étant « schizophrène» : « J’oublie mes amis et mes convictions politiques pour être objectif et donner une information exacte, peu importe ce que je pensais » a-t-il affirmé pour répondre à la question posée par un élève. Et il a expliqué les clés de la réussite d’un bon blogueur ou même d’un bon journaliste. C’est en étant fier de soi même et en ajoutant un plus au lecteur qu’on peut affirmer avoir passé un message.
La semaine suivante, ce journaliste a eu l’amabilité de venir au lycée PMF, d’assister au cours de Littérature & Société, et de transformer ainsi la salle de cours en une salle de rédaction où il a eu un très grand plaisir à donner son avis sur les articles écrits par ces journalistes en Herbe.
A travers notre visite des locaux professionnels et sa venue au lycée, Yassine Bellamine a su passer des messages et des informations qui ont été utiles pour les élèves, qui vont leurs permettre d’écrire à leurs tours des articles avec un point de vue différent de celui d’un jeune adolescent afin d’endosser, le temps d’un article, le rôle d’un journaliste. Ce fut une expérience enrichissante qui leur a permit d’apprendre beaucoup de choses sur le métier de journaliste et sur la presse en ligne en général.
Sarah Aounallah et Sarra Trad, 2nde07