Spectacle « My Brazza » de Florent Mahoukou
Dans le cadre de la semaine de la francophonie, l’Institut français à proposé à dix différentes écoles tunisiennes la performance de Florent Mahoukou, un danseur chorégraphe congolais. Nous avons eu la chance d’assister à un des spectacles «MY BRAZZA». Le danseur a su nous impressionner en donnant sa prestation au sein d’une salle de classe en utilisant des objets de notre quotidien, des gestes anodins ou encore il a su faire de nous des acteurs dans son histoire. Comme l’a dit Florent Mahoukou : la salle de classe est une occasion magnifique d’inverser le vecteur du théâtre : ne pas inviter le spectateur à aller au théâtre, mais au contraire aller chercher le spectateur là où il est. Les élèves sont les spectateurs de demain, et aller chez eux, là où ils sont, dans leur mode de vie et de travail, c’est une démarche pour en faire des spectateurs.
Le spectacle nous narrait l’histoire d’un artiste qui après une fusillade a décidé d’aller de l’avant d’exprimer ses sentiments à travers son art. Nous avons visionné des parcelles importantes de sa vie à travers cette prestation telle que son retour à sa ville natale Brazza. Tout le long du spectacle il cherche à nous plonger dans sa ville pleine de désordre de couleur et de vie. Il nous fait visiter sa ville après cinq ans de fuite. Pour autant Florent nous montre qu’il aime son pays sa ville et ses origines en utilisant son corps pour cartographier l’Afrique toute entière.
Cette prestation d’exception nous a permis de découvrir une nouvelle facette de l’art et de tisser une complicité particulière avec l’artiste. Florent nous aura bien appris des choses grâce à cette expérience. La vie ne se limite pas à un évènement c’est un enchaînement de chapitres tout aussi différents les uns des autres et tous ce que l’on peut faire c’est de ne pas rater son train et vivre de ces passions.
« J’aime danser avec ce qu’il y a dans ma tête et le transmettre à mon corps, le laisser exprimer ce qu’il s’y passe… »
Texte de Myriam KALLEL – Seconde 3
Témoignages d’autres élèves:
- Sélima Jouini
Nous avons assistés à un spectacle qui a eu lieu au sein d’une salle de classe, durant ce spectacle, j’ai découvert qu’à travers la gestuelle on pouvait raconter une histoire, ce spectacle de Florent Mahoukou (danseur et chorégraphe) m’a impressionné car je ne pensée pas qu’en utilisant les objets de notre quotidien (Tables, chaises) on pouvait raconter une histoire nous avons aussi découvert la ville de Brazza et les difficultés par lesquelles ce danseur est passé.
- Seif Attyaoui
Durant le spectacle « My Brazza» moi ainsi que Mehdi Zaied étaient encerclés de toutes les tables de la classe. On a senti alors la sensation d’emprisonnement. Comme si on se mettait dans la peau de l’artiste. C’était un très beau spectacle qui nous a permis d’approfondir notre culture sur l’Afrique ainsi que le Congo.