Conférence de Mme Faouzia Charfi au lycée PMF
Mercredi le 28 mars, Mme Faouzia Charfi, physicienne reconnue et professeur à l’université de Tunis, nous a fait le plaisir d’une conférence qu’elle a intitulée « Science et pseudo-science ». Elle nous a entretenus de la méthode scientifique, du projet rationaliste des Lumières et des difficultés et contestations diverses auxquelles cet idéal se trouve aujourd’hui confronté.
Devant un public d’élèves et de collègues qui n’ont pas manqué de l’interroger sur ces nouvelles menaces, elle a rappelé quelques étapes du combat livré par les scientifiques contre toutes les formes de pouvoir qui en ont, au cours de l’histoire, contesté le bien-fondé.
Mais elle a surtout souligné, à partir de l’emblématique « Affaire Lyssenko », à quel point un discours idéologique, pseudo-scientifique, pouvait, jadis comme aujourd’hui, séduire un public crédule et mal informé. Ainsi la notion même de « fait » et plus particulièrement de « fait scientifique » fait l’objet désormais d’une « révision » qui en brouille considérablement le sens.
Que la science soit par bien des aspects soumise à des intérêts externes ne devrait pas nous faire oublier l’idéal de vérité et d’objectivé qui l’anime, idéal que seule une société démocratique et des citoyens informés et responsables peuvent garantir.