Atelier Taswir PMF – La critique cinématographique
Samedi 9 décembre 2017 – Séance 2
Encadrés par M. Ikbel ZALILA, professeur-critique de cinéma et directeur du Département cinéma à l’ISAAM, les élèves de l’Atelier Taswir ont bénéficié lors d’une deuxième séance des remarques et conseils sur leurs critiques du court-métrage L’Automne d’ Ala Eddine SLIM. Une séance qui leur a permis de comprendre les spécificités et difficultés de cet exercice d’écriture et de développer de véritables qualités critiques face à un film déroutant, littéral, qui ne montre que ce que les choses sont, sans passer par un quelconque symbolisme.
Après la projection d’un autre court-métrage Le Stade du même cinéaste, réalisé en 2009, une table ronde a été engagée pour comprendre les sens et significations de ce film, aussi singulier que L’Automne. M. Ikbel Zalila a réussi à expliquer ce que nous ne parvenions pas à voir ni à comprendre au premier abord, pour nous inviter à affiner notre regard de spectateurs sur un cinéma d’auteur, aux antipodes du cinéma commercial et de la séduction facile, un cinéma de l’immersion où à travers une trame narrative mince, il est question de regarder notre société pour en déceler des signes prémonitoires, annonciateurs de soubresauts politiques, le cinéma d’Ala Eddine SLIM étant avant tout une manière de regarder la Tunisie du XXIème siècle.
L’Atelier se dirigera prochainement vers le long-métrage The Last of Us, oeuvre majeure et signe de modernité dans le cinéma tunisien d’aujourd’hui.