Inauguration de la stèle à la mémoire des soldats morts pour la France
Lancée début octobre 2016, la réalisation d’une stèle élevée à la mémoire des soldats des régiments de tirailleurs zouaves mixtes et spahis « Morts pour la France » inhumés au cimetière de Gammarth, à été inaugurée par Son Excellence Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, lors des commémorations du 11 novembre 2017.
Ce projet pédagogique inter-établissements, encadré par les enseignants d’Histoire-Géographie, Monsieur Pierre-Emmanuel Gillet et Monsieur Raphaël Simon, a été mené sur plusieurs mois par des élèves scolarisés aux lycées Gustave Flaubert et Pierre Mendès France.
Grâce à la collaboration de Madame Berrached et Madame Khiari Benoit, enseignantes d’Arts plastiques ainsi que celle de tous les enseignants du comité pédagogique, plus de trois cent propositions de réalisation de cette stèle ont été sélectionnées.
L’artisan d’art Sihem Néjima s’est fondé sur le projet de Bochra Ben Youssef pour réaliser cette stèle.
Ce monument entend honorer la mémoire des tirailleurs, zouaves mixtes et spahis, tombés au champ d’honneur durant les deux conflits mondiaux et inhumés dans cette nécropole.
Dans le cadre de la mémoire partagée entre la France et a la Tunisie, cette stèle, telle une borne du temps, est un repère physique de notre histoire commune, permettant de commémorer le sacrifice de ces soldats.
Le croissant de cette stèle reprend l’insigne réglementaire des régiments d’Afrique du Nord qui est actuellement l’insigne toujours porté par les soldats du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal en France. Le croissant sur le casque Modèle Adrian 1915 qui précède la stèle en témoigne.
Cette stèle a reçu le soutien des deux plus grandes associations patriotiques françaises du monde combattant : Le Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants.
Aujourd’hui, cette stèle du cimetière de Gammarth contribue à rendre à la mémoire de ces hommes disparus, un hommage que le temps n’oubliera pas.