Visite du Musée Militaire National, palais de la Rose à la Manouba le 07 octobre 2017
À l’invitation du Directeur du Musée Militaire National, le groupe de 25 élèves de Première qui travaillent depuis le début de l’année à la création d’une exposition intitulée « La Tunisie et la Grande Guerre, sur le chemin de la mémoire partagée » dans le cadre d’un projet pédagogique inter-établissement entre le lycée Gustave Flaubert et le lycée Pierre Mendès France, se sont rendu au Musée Militaire National, situé au Palais de la Rose, à La Manouba.
Les élèves, encadrés par les enseignants M. Pierre-Emmanuel Gillet (LGF) et de M. Raphaël Simon (PMF), ont été accueillis par le Lieutenant-Colonel Samir CHEMI, Conservateur du Musée Militaire National et Secrétaire Général de la Commission Nationale d’Histoire Militaire.
Le Lieutenant-Colonel Samir CHEMI, historien de formation, a présenté au groupe l’ensemble des collections dédiées à la longue tradition militaire tunisienne.
A titre exceptionnel, le groupe des élèves de PMF et LGF a eu le privilège de pouvoir admirer les salles des collections d’armes du Palais.
L’accueil d’une grande qualité et d’un apport historique déterminant pour les travaux des élèves s’est poursuivi par la signature du livre d’Or du Palais de La Rose et la remise de souvenirs à l’ensemble des participants.
Nous tenons à exprimer, en ces quelques lignes, l’expression de nos sincères remerciements au Lieutenant-Colonel Samir CHEMI et à ses adjoints qui nous ont offert un grand moment de culture historique sur site.