E.P.S.: Tout savoir sur le nouveau mur d’escalade du lycée

Construit tout récemment, le nouveau mur d’escalade du lycée Pierre Mendès France a de quoi impressionner avec ses 16 mètres de hauteur et 8 couloirs. Il est le plus haut mur d’escalade avec système d’accroche de la Tunisie.
Les élèves peuvent grimper sur 16 voies possibles qui sont classées du niveau 4a (débutant) au niveau 7b (très avancé /expert).
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Les classes concernées:
Cette année, ce sont les classes de 6ème, 5ème et au choix dans les menus de 1ère et Terminales. Il est toutefois possible que l’année prochaine l’escalade soit enseignée à  partir de la 4ème.

Et la sécurité ?
Conformément à  la loi, la partie fixe est examinée tous les 2 ans : c’est-à -dire le mur en lui-même, les points d’ancrage et les relais (là  o๠sont accrochées les cordes). Le matériel annexe est également examiné mais avec des délais différents: 2 ans pour les mousquetons et les cordes et 5 ans pour les harnais.
Un carnet d’entretien est tenu sur place par les enseignants afin de marquer le matériel numéroté utilisé et le nombre d’heures effectué.
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Quelles sont les compétences visées ?
L’enseignement de l’escalade vise à  adapter les déplacements de l’élève à  des environnements variés. Il s‘agit de lui permettre de savoir se déplacer à  l’aide d’une motricité spécifique dans un environnement nouveau, varié ainsi que d’apprendre à  construire un projet de déplacement en utilisant pleinement ses ressources tout en le réalisant en sécurité pour être capable d’assurer son retour (descente en escalade) ou celui de son pair.
La collaboration partagée entre pairs autour de la sécurité et de l’aide est une composante majeure de la pratique dans ce champ d’apprentissage. Etre capable de faire ses nœuds, d’aider des camarades, de conseiller et de pratiquer de manière posée et calme sont des compétences majeures dans ce champ.
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