Trois élèves du club Climax à la COP22 à Marrakech
Pendant 15 jours, Marrakech a accueilli la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. En parallèle des négociations, du 7 au 12 novembre, 21 délégations venues de 6 pays différents se sont regroupées autour d’un séminaire à l’institut français de Marrakech dans le cadre du programme « 150 jeunes pour un changement climatique » de l’Institut de Recherche pour le Développement avec le soutien de l’AEFE. Durant cet événement, ils ont eu la chance de rencontrer des personnalités du monde de la recherche et des représentants des organisations internationales.
Sarra Negra, Oumeima-Arij Ben Fredj et Khalil Chlaifa, membres du « club climax » étaient les ambassadeurs du lycée Pierre Mendès France, voici leur récit :
« Ce voyage que nous avons entrepris, nous a tout d’abord permis de découvrir la beauté de la « ville ocre » dont le charme n’a cessé de nous impressionner durant tout notre séjour.
Nous avons profité de notre première demi-journée de libre pour jouer les touristes. Nous avons découvert de nombreux sites comme les jardins de Majorelle, les jardins de la Koutoubia ou encore le Palais de Bahia. Nous avons été émerveillés par le charme de la Place Jemaa el-Fna, au centre de la médina où se rassemblent, chaque soir, des centaines de personnes pour assister aux spectacles traditionnels marocains, animés par la population locale.
Après les visites, place au travail. Nous avons participé à des séminaires programmés à l’Institut Français de Marrakech, situé à quelques mètres du lycée Français Victor Hugo. Nous avons été répartis, en groupes de travail, selon nos axes de recherche : Observation du climat, biodiversité, pollution, déchet, accès et ressources en eau. Ainsi, au sein de l’atelier « Observation du climat », nous avons été encadrés par des chercheurs de l’IRD qui nous ont permis de réfléchir à notre problématique concernant les changements climatiques en Tunisie. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous interroger sur l’analyse des différences dans l’évolution de la température entre zones urbaines et rurales.
Nous avons aussi eu l’opportunité de participer à une simulation de la COP22 qui fut très enrichissante, bien qu’elle fût différente de celle que nous avions organisée à PMF. Cette mini-conférence nous a permis d’échanger, de débattre et de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ces journées, de dur labeur, ont abouti à un side-event, qui eut lieu le vendredi 11 novembre dans la plus grande salle de conférence de l’espace société civile de la COP22. Durant cette conférence, nous avons eu l’opportunité de présenter nos différents thèmes et problématiques et d’interroger des personnalités venues du monde entier sur les enjeux du changement climatique, avant de prononcer notre déclaration finale, qui eut pour but de nous déclarer comme acteurs de la lutte contre le changement climatique. Pas moins de 400 personnes sont venues nous écouter ! C’était incroyable ! Une expérience qui restera gravée, à jamais, dans nos mémoires !
Extrait de « leur déclaration finale » :
« Nous, les jeunes, avons décidé d’être acteurs du changement de l’environnement !
Nous nous sommes engagés à adopter des éco-gestes, à encourager les initiatives vertes, à dénoncer les inégalités en matière d’accès aux ressources, à donner exemple d’éco-citoyenneté à cette génération et aux générations futures, à être ambassadeurs auprès de notre entourage pour les sensibiliser aux problématiques environnementales. »
Affaire à suivre !